L’économie selon... Dominique Manotti - Ép. 4/44

/l-economie-selon-dominique-manotti

  • L’économie selon... Dominique Manotti - Ép. 4/44 - L’économie selon...
    https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-l-eco/l-economie-selon-dominique-manotti

    Le Capital [de Marx] reste la colonne fondatrice. Il s’agit, pour moi, du moment où je me dis que je peux comprendre le fonctionnement de la société. Jusqu’alors, j’étais principalement dans la rébellion, dans la fureur en quelque sorte. Mais tout d’un coup, je commençais à comprendre le pourquoi et le comment des choses. [...] Il s’agit véritablement d’un système intellectuel qui est en même temps une porte ouverte pour l’action. Ce n’est pas purement de la pensée. Il s’agit d’une pensée qui donne les moyens d’agir. #Dominique_Manotti

    J’ai tout de suite vu l’impact de cette élection sur les mouvements sociaux qui ont été en quelque sorte désintégrés. En trois ans [1981-1984], ils ont complètement disparu de la scène politique. Je savais dès le début que Mitterrand allait conduire à cette situation. Son élection a été pour moi la preuve que notre combat n’a pas été compris, étant donné que la population a élu une personne pour qui les mouvements de masse ou les luttes des classes n’ont pas leur place dans l’espace politique.

    J’écris des polars pour essayer de comprendre la société, comment elle va, comment elle marche [...] Ils m’ont aussi permis de m’exprimer à des moments de grandes ruptures, comme celui du ralliement de la gauche au culte de l’argent [dans les années 1980]. [...] Le rôle de la littérature, c’est de secouer. Il faut qu’elle bouge. Il faut qu’elle s’intéresse à ce qui se passe dans le monde.