Enquête ouverte pour « abus de confiance » après la révélation du train de vie fastueux du dirigeant d’une association humanitaire

/enquete-ouverte-pour-abus-de-confiance-

  • Enquête ouverte pour « abus de confiance » après la révélation du train de vie fastueux du dirigeant d’une association humanitaire
    https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2021/09/23/enquete-ouverte-pour-abus-de-confiance-apres-la-revelation-du-train-de-vie-f

    « Le Canard enchaîné » a épinglé le train de vie luxueux d’Arthur Anane, le directeur général d’Equalis, association qui gère notamment des centres d’accueil pour migrants ou encore le numéro d’urgence dédié aux sans-abri dans des départements franciliens.

    Salaire à cinq chiffres, véhicule de fonction luxueux… Une enquête a été ouverte pour « abus de confiance » après des soupçons sur les bénéfices dont jouit le dirigeant d’une association d’aide aux migrants et sans-abri largement financée par de l’argent public, a annoncé jeudi 23 septembre le parquet de Meaux.

    Mercredi, Le Canard enchaîné a épinglé le train de vie luxueux d’Arthur Anane, le directeur général d’Equalis, association qui gère notamment des centres d’accueil pour migrants ou encore le numéro d’urgence dédié aux sans-abri (115) dans plusieurs départements d’Ile-de-France.

    Le dirigeant s’est « octroyé un salaire de 11 400 euros net par mois et une Audi Q7 de fonction », louée pour 2 097 euros mensuels par sa structure, et perçoit également 533 euros mensuels pour son logement, écrit l’hebdomadaire satirique.

    (...) Cette affaire met le milieu associatif en émoi notamment car Arthur Anane en est une figure, après avoir été élu en 2020 président de la branche Ile-de-France de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui regroupe des centaines d’associations luttant contre la grande exclusion. Il a par ailleurs été décoré de la Légion d’honneur en 2016.