/59798eb_648177224-000-9mx9mt.jpg

  • « Gagner la guerre avant la guerre », nouvelle stratégie de l’armée française
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/05/gagner-la-guerre-avant-la-guerre-nouvelle-strategie-de-l-armee-francaise_609


    Le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, lors d’une conférence de presse à Paris, le 16 septembre 2021.
    LUDOVIC MARIN / AFP

    Le général Thierry Burkhard, nouveau chef d’état-major des armées, doit présenter, mercredi 6 octobre, sa vision pour les années à venir devant les députés. Un plan axé notamment sur la lutte informationnelle et le durcissement des entraînements.
    […]
    Alors que la course aux armements ne cesse de s’exacerber partout dans le monde et que les conflits hybrides se multiplient, la formule du nouveau CEMA reflète la volonté d’avancer sur des domaines jusque-là assez marginaux ou peu assumés au sein des armées : notamment l’influence et la lutte informationnelle (lutte informatique d’influence, ou LII). Des champs d’action sur lesquels la Russie, la Turquie ou encore la Chine sont depuis longtemps positionnées, mais où le général Burkhard souhaite désormais engager la France de façon plus décomplexée, tout en défendant son statut de « puissance d’équilibre ».

    « Avant, les conflits s’inscrivaient dans un schéma “paix-crise-guerre”. Désormais, c’est plutôt un triptyque “compétition-contestation-affrontement” », a-t-il détaillé auprès de la presse en amont de sa présentation aux parlementaires. « La compétition est devenue l’état normal, que ce soit dans le champ économique, militaire, culturel ou politique et les conflits dits périphériques appartiennent à cette compétition. On a vécu vingt ans durant lesquels la logique était l’engagement sur le terrain, mais aujourd’hui ce n’est plus l’unique solution », a-t-il insisté. Et dans ce nouvel environnement, la guerre des « perceptions », notamment à travers les réseaux sociaux, est devenue centrale, selon lui.