• Rançongiciels : un homme arrêté lors d’une opération de police en Ukraine
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/10/05/rancongiciels-un-homme-arrete-lors-d-une-operation-de-police-en-ukraine_6097

    Agé de 25 ans, il est soupçonné d’être impliqué dans les activités liées à l’une des principales souches de rançongiciels. Six gendarmes et un procureur français, mais aussi des agents du FBI, d’Europol et d’Interpol ont été mobilisés dans l’opération.
    […]
    Le 28 septembre, des agents lourdement armés de la police nationale ukrainienne ont arrêté un homme de 25 ans soupçonné d’être impliqué dans les opérations de l’une des principales souches de rançongiciels, dont le nom n’a pas été dévoilé. Six gendarmes et un procureur français, mais aussi des agents du FBI, d’Europol et d’Interpol ont été déployés dans le cadre de cette opération.
    […]
    D’après la police ukrainienne, l’individu arrêté en septembre s’en serait pris à une centaine d’entreprises en Europe et en Amérique du Nord et aurait causé plus de 150 millions de dollars de dégâts. Un complice a, lui aussi, été inquiété. « De l’équipement informatique, des téléphones portables, des véhicules et plus de 360 000 dollars en liquide ont été saisis » et « 1,3 million de dollars en cryptomonnaies ont été gelés », précise la police ukrainienne dans son communiqué.

    Quoi, il n’y a même pas un Russe impliqué dans le truc !