ce mystérieux signal émanant du centre de la Voie Lactée est très intriguant

/signal-radio-etrange-origine-centre-voi

  • Extraterrestre : ce mystérieux signal émanant du centre de la Voie Lactée est très intriguant
    https://hitek.fr/actualite/signal-radio-etrange-origine-centre-voie-lactee_31095

    dans une récente étude publiée dans The Astrophysical Journal, une équipe internationale de scientifiques vient de rapporter l’existence de signaux inhabituels détectés au centre de la Voie Lactée. Ces derniers ont d’abord été détectés par les 36 paraboles qui composent le réseau de radiotélescopes australien ASKAP puis par le télescope MeerKAT de l’Observatoire sud-africain, qui a permis de confirmer leur existence. Entre avril 2019 et août 2020, le signal a été reçu 13 fois.

    Baptisé ASKAP J173608.2-321635, il s’agit donc d’un signal radio assez intriguant, car il est variable. En effet, celui-ci émet sans schéma précis à savoir pendant plusieurs semaines avant de s’arrêter et disposant d’une polarisation très élevée. Une caractéristique très étrange car sa lumière oscille dans une seule direction qui tourne avec le temps. Ces ondes radio ne ressemblent à aucun phénomène qui a été observé auparavant. Pour les chercheurs à l’origine de cette découverte, il se pourrait que cet évènement cosmique provienne d’un objet stellaire inconnu.

    De nombreuses hypothèses écartées

    Tentant de comprendre à quoi pourrait correspondre ce signal radio inédit, les spécialistes excluent la piste d’un pulsar, une étoile à neutrons qui tourne très vite sur elle-même, car sa périodicité serait plus régulière. Ils estiment aussi qu’il ne peut pas s’agir d’une supernova ou de sursauts radio rapides bien que ce nouvel objet partage quelques caractéristiques semblables avec ces phénomènes découverts ces dernières années. Cependant, les auteurs de l’étude pensent que ce signal détecté pourrait se rapprocher des signaux Galactic Center Radio Transients, les GCRT, qui eux aussi proviennent du centre de la galaxie, sans pour autant en être sûrs.

    Pour en avoir le cœur net, il ne reste plus qu’aux scientifiques à continuer d’étudier ce nouveau type de signal radio et de poursuivre leur détection afin de les comparer et de tenter de découvrir à quoi ils correspondent.