/9272bb4_hfssin111-amazon-india-rigging-

  • Amazon accusé de copier des produits concurrents et de favoriser leur mise en avant sur son site
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/10/14/amazon-accuse-de-copier-des-produits-concurrents-et-de-favoriser-leur-mise-e

    Des milliers de pages de documents internes obtenues par Reuters révèlent qu’Amazon copie à grande échelle les produits vendus sur son site, avant de favoriser ces copies dans les résultats de recherche.

    Les accusations de pratiques déloyales en matière de concurrence se multiplient contre Amazon. En 2020, le Wall Street Journal accusait le site d’e-commerce de surveiller les performances commerciales des produits qu’il vend aux Etats-Unis pour identifier les marchandises les plus profitables, avant de lancer ses propres produits concurrents, parfois très ressemblants.

    Une enquête de l’agence de presse Reuters parue le 13 octobre aboutit aux mêmes conclusions et met en cause le fonctionnement d’Amazon en Inde, l’un des marchés les plus importants pour la société américaine.

    Après l’examen minutieux de milliers de pages de documents internes d’Amazon, Reuters rapporte que l’entreprise utilise les données de ventes pour repérer les produits qui font référence en Inde, avant de produire des contrefaçons à grande échelle dans de nombreuses familles de produits. Ses équipes prenant, par exemple, les mesures d’une chemise très populaire en Inde pour la recréer à l’identique, en n’hésitant pas à confier sa confection à la même usine que celle qui fabrique le produit d’origine.