EPR de Flamanville : EDF échappe à un potentiel retard de plusieur années

/epr-de-flamanville-edf-echappe-un-poten

  • EPR de Flamanville : EDF échappe à un potentiel retard de plusieur années
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/epr-de-flamanville-edf-echappe-un-potentiel-retard-de-plusi

    Trois options se présentaient : consolider les piquages avec des colliers de maintien, couper et remplacer les tronçons en question, ou enfin réparer les soudures.

    C’est donc la première, favorisée par EDF, qui a été validée : « l’installation de ce collier fait que même si la soudure rompt, la fuite qui va passer à travers va être limitée », explique M. Collet. « Les autres solutions, notamment celles qui impliquaient une découpe du circuit primaire lui-même avaient des inconvénients significatifs en termes de sûreté », souligne-t-il.

    Au final, la solution la plus simple est aussi celle qui permet d’espérer tenir un calendrier pour lequel le président de l’ASN Bernard Doroszczuk a estimé qu’il « n’y a plus de marge ».

    « EDF n’évoque pas la nécessité de revoir son planning pour la mise en place de ce dispositif » de collier, tandis que les autres solutions auraient pris « plusieurs années », estime M. Collet.

    Les piquages ne sont pas le seul problème à l’heure actuelle. EDF est également en train de réparer des soudures sur le circuit secondaire du réacteur, un problème distinct qui l’avait conduit à annoncer en 2019 un nouveau retard d’au moins trois ans pour l’EPR.