Gabarit | Avec un bon portrait de face où tu ne souris pas, …

/photolist-7G2XHs

  • Comment vous faites, vous, pour les « photos d’identité » des gamins qu’on nous réclame à la moindre occasion, en trente-douze exemplaires, pour la moindre activité, et alors que le prix des photos d’identité c’est carrément du vol, même au Photomaton ? (Je parle pas des photos assermentées tout ça, hein, juste les trucs pour les activités extra-scolaires, les cartes de bus, la carte comme quoi qu’ils habitent là, la carte qui prouve qu’on leur a injecté la 5G, ce genre de choses.)

    (Moi je viens de fabriquer une planche de 9 photos – 3 pour chacun de mes niards –, format 11x15cm, 300 dpi, on se met ça sur une clé usb et on va se faire imprimer ça à la machine automatique du supermarché. Mais je reconnais que c’est un peu sioux pour le commun des mortels.)

    (Il y a 3 ans, quand ils étaient tous à la petite école et que ça prenait des proportions insensées, j’ai fait simple : une page A4 remplie de petites photos pour chaque gamin, imprimée sur notre petite imprimante laser N&B, ça a fait le job.)

    • Je ne fais que du fait-maison. Portrait devant une surface claire et unie, puis redimensionnement pour respecter la norme. Eventuellement retouches pour faire plaisir à l’ado.
      Puis... impression laser quand ce n’est pas officiel. Et impression via site Internet quand c’est officiel.

      Je lisais @hubertguillaud sur Twitter ce matin je crois qui évoquait la nécessité d’envoyer des fichiers sur les sites officiels, avec le souci de la taille de ces fichiers, et parfois d’en envoyer plusieurs en une fois avec une interface qui ne simplifie pas la tâche...

      Je confirme que les sachants sont très très très privilégiés, pour ces histoires de photos... ou de réduction de taille des fichiers.

      J’ai cessé de faire des photos dans des photomatons le jour où on s’est fait recaler pour un document officiel pour lequel on avait même poussé le vice jusqu’à aller chez un vrai photographe. De ce jour, j’ai triché, j’ai retouché la photo jusqu’à ce qu’elle rentre dans le gabarit officiel, pour ensuite l’imprimer en ligne.

    • Mais pour le permis par exemple il faut aller chez un « photographe agréé » .
      Y’a moyen d’éviter ça ?
      Pour le reste, les planches de 9 on pratique aussi depuis des années.