Please Wait... | Cloudflare

/etats-unis-israel-dome-de-fer-financeme

  • Financement du Dôme de fer : ne vous y trompez pas, l’aide américaine à Israël ne vise pas à sauver des vies | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinionfr/etats-unis-israel-dome-de-fer-financement-domination-occupation-pales
    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images-story/iron+dome%202021%20afp_0.jpg

    (...) Les stocks de missiles pour le Dôme de fer, lesquels coûtent au moins 50 000 dollars pièce, ont été épuisés en mai, lorsqu’Israël a déclenché des affrontements généralisés avec les Palestiniens en intensifiant sa colonisation des quartiers palestiniens près de la vieille ville de Jérusalem et en faisant violemment irruption à la mosquée al-Aqsa.

    Les groupes militants palestiniens ont tiré une multitude de roquettes depuis Gaza, sous blocus israélien depuis quinze ans. Le Dôme de fer a intercepté ces roquettes avant qu’elles ne puissent atterrir en Israël.

    Cette semaine, c’est au Sénat que la colère s’est déclenchée quand le républicain Rand Paul, fervent détracteur de l’aide étrangère américaine, s’est opposé au projet de loi et lui a ainsi refusé un assentiment unanime. Il devra maintenant passer par un processus législatif plus compliqué.

    Ce dernier financement pour le Dôme de fer vient s’ajouter aux 3,8 milliards de dollars qu’Israël reçoit chaque année des États-Unis en aide militaire, ce qui a fait d’Israël le plus grand bénéficiaire, de loin, de ces largesses.

    Pour mettre en perspective la nouvelle tranche d’aide du Dôme de fer, c’est le double de la contribution annuelle de Washington au budget de l’OTAN.

    Sous Donald Trump, l’administration a transformé le financement américain de l’OTAN en une grande controverse nationale, défendant l’idée que les États-Unis portaient une trop grande part du fardeau. Mais presque personne n’a trouvé à redire au sujet de l’énorme facture militaire que les États-Unis doivent régler pour le Dôme de fer. (...)