Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://entreleslignesentrelesmots.blog
  • /2021
  • /10

24 | octobre | 2021

/24

  • ►/dannulation-en-reports-lautomne-est-festival
  • ►/bracelet-electronique-avant-jugement-le-gadget-ne-convainc-pas
  • ►/rencontre-pour-lannulation-des-sommets-france-afrique
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 24/10/2021

    D’annulation en reports. L’automne est festival

    Ainsi va la pandémie qui transforme les saisons du jazz comme les mutations climatiques font mentir le calendrier. « D’Jazz Nevers Festival » n’avait pu se tenir l’an dernier pour sa 34e édition. Il a voulu, pourtant, conserver sa saison et organise, avec une persévérance qu’il faut saluer, la 35e avec quasiment tout le gratin de la scène française et européenne – et un peu au-delà – Hasse Poulsen, Benjamin Moussay, le bassiste Avishai Cohen, Joëlle Léandre, Michel Portal… pour en citer quelques-un.e.s. Tous les styles cohabitent, se répondent. Une édition à la hauteur de la réponse à la pandémie que le public ne devrait pas bouder.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/10/24/dannulation-en-reports-lautomne-est-festival

    #musique #festival #jazz

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 24/10/2021

    Bracelet électronique : avant jugement, le gadget ne convainc pas

    Depuis la loi pénitentiaire de 2009, il est possible pour les magistrats de recourir à la surveillance électronique avant le jugement, comme une alternative à la détention provisoire. L’assignation à résidence sous surveillance électronique (Arse) consiste, comme son nom l’indique, à astreindre à son domicile une personne mise en examen à des horaires précis, et à veiller au respect de cette contrainte grâce à un dispositif de surveillance électronique capable de détecter la présence de la personne porteuse du bracelet. Mais onze ans après sa création, la mesure peine à s’imposer. En mai 2021, 423 personnes étaient placées sous Arse (1), quand le nombre de détenus prévenus dépassait les 18 500. Quant à l’Arsem, version mobile réservée aux infractions passibles d’au moins sept ans de prison et d’un suivi socio-judiciaire, elle concernait tout au plus cinq personnes. Comment expliquer ce flop auprès des magistrats ?

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/10/24/bracelet-electronique-avant-jugement-le-gadget-ne-conva

    #france #prison

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 24/10/2021

    Rencontre pour l’annulation des sommets France-Afrique

    Nous sommes réunis pour demander l’annulation des sommets France-Afrique. Ces sommets construisent une histoire erronée de l’Afrique et des rapports entre l’Afrique et la France. L’histoire ne s’analyse pas du passé vers le présent, elle part du présent à partir des questions qui concernent l’avenir ; et nous revenons vers le passé pour les comprendre. Les indépendances africaines dans les années 1960 ne résument pas les rapports entre l’Afrique et la France, ni dans le présent marqué par les rapports de subordination de la Françafrique, ni dans le passé marqué par la colonisation qui a dévié la longue et passionnante histoire de l’Afrique. Elle nécessite d’être remise en cause pour construire un avenir de l’Afrique, de la France et de leurs relations.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/10/24/rencontre-pour-lannulation-des-sommets-france-afrique

    #international #france #afrique

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire