Le Bourget : un homme tente de s’immoler par le feu à l’entrepôt H&M bloqué par une grève

/le-bourget-un-homme-tente-de-simmoler-p

  • Le Bourget : un homme [représentant des salariés] tente de s’immoler par le feu à l’entrepôt H&M bloqué par une grève - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/le-bourget-un-homme-tente-de-simmoler-par-le-feu-a-lentrepot-hm-bloque-pa

    Depuis le début du mois, les salariés de l’entrepôt H&M bloquent le site du Bourget pour dénoncer le plan de sauvegarde pour l’emploi que leur propose la direction.

    « J’ai 50 ans, je suis préparatrice de commandes depuis 17 ans, s’emporte Nacira. On a tout donné, tout donné pour notre travail et on nous met à la porte comme des rats. Je suis en colère ! » La quinquagénaire n’est pas la seule à être à bout.

    Ce mardi, vers 10 heures, un de ses collègues et représentant du personnel de H&M a tenté de s’immoler par le feu, au sein de l’entrepôt du Bourget bloqué depuis début octobre par des salariés de l’entreprise, pour protester contre la fermeture du dépôt et la suppression de 153 emplois hors intérimaires. Selon les premiers éléments, l’homme s’est aspergé d’essence mais n’a heureusement pas commis le geste fatal.

    Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux pour prendre en charge la victime. Une trentaine de personnes étaient présentes. La police s’est également rendue sur les lieux. « Avec la grève, il n’en pouvait plus », confie Gemina Mehiaoui, déléguée syndicale CGT sur ce site, qui est le seul entrepôt de France de H&M.

    « Il était complètement imbibé d’essence »

    « Ce matin, nous avions une réunion de négociation à laquelle je participais, relate la syndicaliste. Elle portait sur les primes supralégales (dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi). Mon collègue était particulièrement calme, alors qu’il est habituellement très présent et engagé dans les discussions. Là, au contraire, je le voyais même marmonner tout seul, presque allongé sur son siège. »

    Et de poursuivre son témoignage : « À un moment donné, il a quitté la salle mais je ne l’ai pas vu s’absenter. On a ensuite entendu boom d’une pierre jetée contre un carreau de la fenêtre. On est tous allés voir. Notre collègue était en train de prendre une bouteille pour s’asperger d’essence, il voulait s’immoler. Heureusement, nous sommes tous sortis, nous avons couru et plusieurs personnes ont réussi à se précipiter sur lui pour l’en empêcher. Il était complètement imbibé d’essence. »

    Pris en charge par les pompiers, l’homme a été transporté à l’hôpital universitaire Avicenne, à Bobigny, pour être soigné. « Un salarié vient d’avoir de ses nouvelles par téléphone. Il a, semble-t-il, très mal aux yeux, précise Gemina Mehiaoui, en ce début d’après-midi. Tout le monde est dans un état de stress, nous sommes très choqués. »

    tout ça à cause qu’on peut pas employer que des intérimaires

    #commerce #logistique #grève #licenciements