• L’Église fabrique-t-elle des pédocriminels ? | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/218448/comment-eglise-catholique-fabriquer-pedocriminels-pretres-celibat-tabou-sexual

    Laure Dasinieres — 5 novembre 2021 à 7h30

    Assurément oui. Reste à savoir comment, et la réponse se trouve davantage dans les dispositifs de domination et le tabou de la sexualité au sein de l’institution que dans l’obligation de célibat.

    • Commençons d’abord par une idée reçue habituelle selon laquelle le célibat des prêtres serait responsable des violences sexuelles commises. Si certains prêtres ont reconnu se trouver dans un certain isolement affectif, « un isolement dans lequel ils peuvent développer un investissement affectif sur un ou une adolescente et vont confondre affection et désir sexuel », pour reprendre la professeure Florence Thibaut, le lien direct entre le célibat et le passage à l’acte pédocriminel est loin d’être établi.

      On aurait en effet tort de mettre sur le même plan désirs pour une personne adulte et désirs pour une personne mineure, et ce, malgré la tendance de l’Église à confondre les deux en faisant de n’importe quel acte sexuel un péché.

    • Parfois, il semble que certains prêtres abuseurs soient relativement immatures sur le plan affectif –ce qui n’est pas surprenants pour les plus âgés dans la mesure où jadis, ils rentraient au petit séminaire à 11 ans et qu’à partir de ce moment, ils n’avaient aucune éducation sexuelle et que la sexualité même y était vue comme un interdit sinon la menace de l’enfer.