• Covid-19 : pourquoi le nombre de cas augmente fortement à Singapour, l’un des pays les plus vaccinés
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/11/01/pourquoi-le-nombre-de-cas-de-covid-19-bondit-a-singapour-l-un-des-pays-les-p


    «  Et si on faisait comme si les covid longs n’existaient pas  ?  »

    Ce que Florian Philippot se garde de préciser, c’est que Singapour a opéré un virage majeur dans sa stratégie de lutte contre le Covid-19, en passant d’une stratégie de « zéro Covid » à une cohabitation avec le virus. Comme l’assume Dale Fisher, professeur spécialiste en maladies infectieuses à l’université nationale de Singapour et président du réseau mondial d’alerte et de réponse aux épidémies de l’ONU : « Nous autorisons l’endémicité », c’est-à-dire l’installation habituelle de la maladie dans la population.

    Si l’épidémie explose de manière historique, c’est, en effet, parce que le virus ne circulait tout simplement pas dans la ville-Etat jusqu’à présent, ou très peu. Profitant de sa situation insulaire, Singapour, comme les Philippines, la Nouvelle-Zélande, ou dans un autre registre, la Chine, a longtemps adopté des mesures extrêmement strictes : restrictions des entrées aériennes, quarantaines forcées, contact-tracing, etc. Celles-ci ont permis de largement protéger la population du virus, mais au prix d’un important ralentissement des échanges économiques et d’un impact majeur sur la vie quotidienne.

    • Typique du Monde quand il parle des stratégies Covid zéro :

      au prix d’un important ralentissement des échanges économiques et d’un impact majeur sur la vie quotidienne

      On n’en saura pas plus, mais on peut avec certitude penser que ça a été incommensurablement moins pénalisant qu’en France. (Sans même aller jusqu’à se demander si deux avions de ligne qui s’écrasent chaque jour pendant plusieurs mois, c’est un « impact majeur sur la vie quotidienne » en France.)