Devoir conjugal : la sexualité dans le couple est-elle oppressive pour les femmes ?

/devoir-conjugal-la-sexualite-dans-le-co

  • Devoir conjugal : la sexualité dans le couple est-elle oppressive pour les femmes ?

    Comme je l’ai signalé dans un précédent article (1), le couple est, pour les femmes, le lieu par excellence de relations sexuelles consenties mais non-désirées. D’après les recherches du sociologue (non-féministe) Jean-Claude Kaufmann (2) que je cite dans cet article, pratiquement toutes les femmes en couple ont dû consentir à des relations sexuelles non désirées, occasionnellement ou régulièrement. C’est une pratique qui est inhérente à l’institution du couple hétérosexuel (mariage ou concubinage), et indispensable à son existence même. Elle est humiliante et dégradante pour les femmes, et en tant qu’elle les nie comme sujets sexuels et fait obstacle à une sexualité féminine qui soit l’expression d’un désir autodéterminé, elle les confine à une sexualité de service où leur « agency » se borne à satisfaire les demandes masculines.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/11/12/devoir-conjugal-la-sexualite-dans-le-couple-est-elle-op

    #féminisme

    • Je pense qu’il y a effectivement pas mal de femmes qui « consentent sans en avoir envie », mais est-ce que cela ne devient pas un peu moins vrai chez les jeunes femmes ?
      Parmi les couples de jeunes que je vois autour de moi, je vois beaucoup plus de fonctionnement égalitaire qu’à la génération précédente.

      Ce serait intéressant de savoir si ce phénomène existe au sein des couples homosexuels (masculins ou féminins).
      Savent-ils mieux gérer le désir/non désir de l’autre quand il n’y a pas synchronisation ?