quelles informations sont contenues dans le QR code ?

/pass-sanitaire-quelles-informations-son

  • Les personnes présentant des comorbidités sont éligibles au rappel vaccinal
    https://www.gouvernement.fr/les-personnes-presentant-des-comorbidites-sont-eligibles-au-rappel-vacc

    Les personnes présentant des comorbidités, bien qu’éligibles à la dose de rappel, ne verront pas leur « pass sanitaire » désactivé en l’absence de justification de rappel vaccinal cinq semaines après leur date d’éligibilité.

    Car, si le rappel est fortement recommandé, les situations des personnes immunodéprimées ou présentant des risques de santé peuvent justifier un échange avec les médecins et une appréciation au cas par cas qui rendent difficiles l’intégration systématique au « pass sanitaire ».

    Contrairement à l’annonce de Macron, donc.

    Ce qui répond à une des questions que l’annonce soulevait (bien que je ne l’ai pas vue soulevée, en fait…) : comment en pratique on pouvait « désactiver » les passes sanitaires des personnes « présentant des comorbidités », puisque le passe sanitaire ne contient pas ces informations ? (Réponse donc : on ne peut pas, et on va sortir une histoire de personnes immunodéprimées pour justifier le fait qu’Épidémiologiste 1er ne connaît pas le fonctionnement du système qu’il a lui-même imposé.)

    Pass sanitaire : quelles informations sont contenues dans le QR code ?
    https://www.lavoixdunord.fr/1044945/article/2021-07-14/pass-sanitaire-quelles-informations-sont-contenues-dans-le-qr-code

    Sont inscrits dans le code QR le prénom et le nom de la personne, sa date de naissance, le nombre de doses de vaccin injectées par rapport au schéma vaccinal, la date de la piqûre, le vaccin employé, le fabricant du produit médical, l’émetteur du certificat, l’État membre de l’Union européenne dans lequel a eu lieu la vaccination.

    Pour les plus de 65 ans (rappel obligatoire en décembre), il suffit de vérifier le nombre de doses, date de piqûre, et la date de naissance, et l’application fera le job dans le smartphone.

    Mais pour « désactiver » selon des profils de « comorbidités », je ne vois pas comment, en pratique, ce serait possible. (Franchement je doute même qu’on dispose en France d’une base de données centralisée et exploitable des personnes considérées comment « présentant une comorbidité ».) Et même en disposant d’une telle liste (encore une fois : je ne pense pas que ce soit le cas), il faudrait balancer automatiquement une liste complète des passes sanitaires de gens avec comorbidité qui auraient expiré dans la « blacklist » des passes bloqués. Fichier de blacklist (présentée depuis septembre comme devant lutter contre les passes frauduleux, tels que le passe « volé » de Macron) dont je ne trouve aucun article qui prétende qu’elle fonctionnerait efficacement, ni surtout massivement (pour rappel : il n’y a pas de connexion à un serveur central pour vérifier la validité d’un QRCode au moment où on le scanne, et à moins que ça ait changé, la seule chose possible pour TAC Vérif est de mettre à jour une blacklist des passes bloqués, liste qui donc n’aurait pas vocation à peser quelques millions d’entrées downloadées sur les smartphones des videurs de boites de nuit). Par principe une « blacklist » a vocation a bloquer les situations d’abus intégrées « manuellement » dans l’outil, pas à désactiver en masse des passes « périmés » selon des critères qui ne sont pas vérifiables en local avec les informations du QR Code.