• Arménie et Azerbaïdjan : combats en cours près de la région disputée du Nagorny-Karabakh
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/16/des-combats-sont-en-cours-entre-l-armenie-et-l-azerbaidjan_6102290_3210.html


    A l’automne de l’année dernière, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’étaient livrés une courte guerre, qui avait fait plus de 6 500 morts, pour l’enclave du Haut-Karabakh, déjà objet d’un premier conflit sanglant dans les années 1990.
    KAREN MINASYAN / AFP

    L’Arménie a reconnu avoir essuyé des pertes humaines lors de combats, toujours en cours mardi, avec l’Azerbaïdjan près de la région disputée du Nagorny-Karabakh.

    Les tensions n’ont cessé de se renforcer ces dernières semaines entre les deux anciennes républiques soviétiques. L’Arménie a affirmé avoir essuyé des pertes humaines dans des combats qui étaient toujours en cours, mardi 16 novembre, contre l’Azerbaïdjan, faisant craindre une reprise de la guerre qui a opposé ces deux pays rivaux du Caucase l’an dernier.

    « Une attaque des forces azerbaïdjanaises contre les positions des forces arméniennes a fait des morts et des blessés côté arménien », a assuré le ministère arménien de la défense dans un communiqué, faisant également état de la perte du contrôle de « deux positions militaires ». L’Arménie a également affirmé avoir infligé d’« importantes pertes » humaines aux forces azerbaïdjanaises. « Les combats se poursuivent, leur intensité n’a pas baissé », a ajouté le communiqué. Ces affrontements ont lieu près de la région disputée du Haut-Karabakh.

    Pour sa part, l’Azerbaïdjan a affirmé que les soldats arméniens quittaient leurs positions, « pris de panique ». « Les militaires azerbaïdjanais ont repoussé une contre-attaque des forces arméniennes (…). Les soldats arméniens, effrayés et confus, quittent leurs positions », a assuré le ministère de la défense azerbaïdjanais dans un communiqué.

    Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé mardi les responsables arménien et azerbaïdjanais à une « désescalade urgente » et un « cessez-le-feu total ». Le président de l’instance représentant les Vingt-Sept, qui s’est entretenu avec le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a affirmé dans un tweet que l’Union européenne travaillait avec ces deux pays partenaires à « surmonter les tensions » en vue d’un « Caucase du Sud prospère et stable ».