/3398648_233436699-000-9dc9pu.jpg

  • Affaire Tapie : le sort de Stéphane Richard à la tête d’Orange en suspens après sa condamnation
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/24/stephane-richard-le-pdg-d-orange-condamne-en-appel-pour-complicite-de-detour


    Stéphane Richard, le 28 juin, à Barcelone. PAU BARRENA / AFP

    Le conseil d’administration de l’entreprise se réunira en fin de journée pour décider si son PDG, condamné à un an de prison avec sursis pour complicité de détournement de fonds publics, reste en poste.

    Le président-directeur général (PDG) d’Orange, Stéphane Richard, a été condamné, mercredi 24 novembre, à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende par la cour d’appel de Paris, pour complicité de détournement de fonds publics dans le processus d’arbitrage du Crédit lyonnais, à l’issue duquel Bernard Tapie avait reçu quelque 400 millions d’euros, en 2008.

    Après une relaxe générale en juillet 2019, la cour d’appel a estimé que l’arbitrage était bien « frauduleux » en ce qu’il était biaisé dans le sens des intérêts de l’homme d’affaires. A l’époque, Stéphane Richard était le directeur de cabinet de la ministre de l’économie, Christine Lagarde, laquelle est désormais à la tête de la Banque centrale européenne. Dans cette affaire, Mme Lagarde fut condamnée, mais dispensée de peine en 2016, pour négligence par la Cour de justice de la République.