Please Wait... | Cloudflare

/israel-supremaciste-juif-ben-gvir-likou

  • La montée en puissance du suprémaciste juif Itamar Ben-Gvir pousse le Likoud vers l’extrême droite
    Par Meron Rapoport – TEL AVIV, Israël - Lundi 22 novembre 2021
    | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/israel-supremaciste-juif-ben-gvir-likoud-knesset-extreme-droite

    Pendant de nombreuses années, Itamar Ben-Gvir a été un paria politique en Israël. Il a fait ses classes au sein du parti Kach du rabbin Meir Kahane, dont le programme officiel prône la révocation de la citoyenneté israélienne pour les citoyens palestiniens du pays.

    Kach était un parti tellement raciste que les membres du Likoud, qui était alors le principal parti de droite, quittaient la plénière de la Knesset chaque fois que Meir Kahane prenait la parole sur l’estrade.

    Après l’interdiction de Kach – la seule entité politique juive définie comme une organisation terroriste dans toute l’histoire d’Israël -, Ben-Gvir a poursuivi son activisme violent contre les Palestiniens, ce qui lui a valu d’être inculpé à huit reprises, notamment pour incitation au racisme et soutien à une organisation terroriste.

    Pendant de nombreuses années, il a accroché chez lui un portrait de Baruch Goldstein, le colon de Kiryat Arba qui a assassiné 29 fidèles musulmans dans la mosquée al-Ibrahimi d’Hébron (que les juifs appellent le Tombeau des Patriarches) en 1994. (...)