le Covid-19 a ruiné les progrès réalisés ces dernières années

/depistage-et-prevention-du-vih-le-covid

  • Dépistage et prévention du VIH : le Covid-19 a ruiné les progrès réalisés ces dernières années
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/30/depistage-et-prevention-du-vih-le-covid-19-a-ruine-les-progres-realises-ces-

    A l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, les associations s’alarment de la chute du nombre de tests de dépistage du VIH et craignent un rebond épidémique à court et moyen termes.

    Les chiffres ne sont pas bons et ils font craindre le pire aux associations de lutte contre le sida. La pandémie de Covid-19 a causé une importante chute du dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Avec 5,2 millions de sérologies VIH réalisées en laboratoires, l’activité de dépistage, qui avait augmenté entre 2013 et 2019, a reculé de 14 % entre 2019 et 2020, révèle Santé publique France (SPF) dans un communiqué, mardi 29 novembre.

    Entre mars 2020 et avril 2021, le nombre de tests sanguins a diminué de 16 % par rapport à ce qui était attendu, s’alarmait déjà l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) dans un rapport publié en septembre. Ce déficit n’a pas été compensé par les ventes d’autotests, qui ont diminué de 22 % sur la même période. Résultat : le nombre de nouvelles personnes séropositives mises sous traitement a chuté de 20 % en un an.