Georges Cordahi s’apprête à présenter sa démission

/1283524

  • Emmanuel Macron réhabilite « MBS » trois ans après le meurtre de Jamal Khashoggi
    https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-du-vendredi-03-decembre-2021

    Nous vivons donc à une époque dans laquelle on peut faire découper un journaliste à la scie - et rester un interlocuteur valable. Je parle évidemment, vous l’aurez compris, de Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien tué sur ordre dans l’enceinte du Consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, le 2 octobre 2018 ; et du prince héritier Mohammed Ben Salman, qu’Emmanuel Macron rencontrera au cours de sa rapide visite dans le Golfe.

    Le Président français sera alors le plus important dirigeant occidental à renouer le contact avec le prince héritier, après un « purgatoire » qui aura duré trois ans.

    Et au passage, Macron aurait obtenu la tête du ministre libanais de l’information, Georges Cordahi, « coupable » d’avoir vexé le boucher saoudien.

    Georges Cordahi s’apprête à présenter sa démission
    https://www.lorientlejour.com/article/1283524/georges-cordahi-sapprete-a-presenter-sa-demission.html

    Selon des informations de notre correspondante politique Hoda Chédid, M. Cordahi présentera « volontairement » sa démission vendredi lors d’une conférence de presse dans la journée au ministère de l’Information. Ce développement fait suite à des contacts franco-libanais à la veille de la tournée qu’entame vendredi le président français Emmanuel Macron dans le Golfe. Après les Émirats arabes unis et le Qatar, M. Macron sera à Riyad où il s’entretiendra avec le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane. La démission de M. Cordahi viendrait ainsi à point nommé pour fournir des arguments au président français afin d’inciter son interlocuteur saoudien à mettre un bémol à sa politique punitive à l’égard du Liban.