est-il vrai que 80 % des hospitalisations concernent des non-vaccinés, comme le dit Karine Lacombe ? – Libération

/covid-19-est-il-vrai-que-80-des-hospita

  • Covid-19 : est-il vrai que 80 % des hospitalisations concernent des non-vaccinés, comme le dit Karine Lacombe ?
    https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-est-il-vrai-que-80-des-hospitalisations-concernent-des-non-vacci

    Huit personnes sur dix qui arrivent aujourd’hui à l’hôpital seraient donc non vaccinées ? […] Un chiffre brut sur lequel CheckNews avait déjà écrit, prévenant qu’avec la progression de la campagne de vaccination, les vaccinés finiraient par devenir majoritaires dans les entrées à l’hôpital ou encore les décès.

    Et c’est effectivement ce qui s’est passé. Au tout début des décomptes effectués par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), début juin, la part des non-vaccinés dans les hospitalisations quotidiennes était encore ultra-majoritaire (85 %). Idem pour les entrées en soins critiques (84 %) ou les décès hospitaliers (86 %).

    Mais depuis l’extension de la couverture vaccinale en France (75 % de la population, dont 90 % des adultes), les rapports se sont – mathématiquement – modifiés. Concernant les hospitalisations, les non-vaccinés représentent désormais 43 % des entrées, contre 57 % pour les vaccinés.

    Pour les entrées en soins critiques, les proportions sont équivalentes (50 % de non-vaccinés et 50 % de vaccinés)

    […]

    Karine Lacombe fait ici référence aux chiffres relatifs à chaque population (vaccinés et non-vaccinés). En effet, si les vaccinés, en valeur absolue, sont désormais majoritaires dans les entrées à l’hôpital, ils ont toujours sept fois moins de risques d’être hospitalisés que les non-vaccinés. Dit autrement, il y a sept fois moins d’hospitalisations parmi un million de vaccinés que pour un million de non-vaccinés. Soit une protection de 86 %, pour les vaccinés, contre l’hospitalisation. Ce qui ne signifie pas que les non-vaccinés représentent 80 % « des personnes qui arrivent à l’hôpital avec une Covid-19 ».

    • Après G. Deray, Karine Lacombe fact-checkée par CheckNews : non, les non-vaccinés ne représentent pas 80% des hospis, mais 43%. Pourquoi c’est important ? Parce que cela contredit le narratif qui voudrait que l’hôpital souffre à cause des non-vaccinés.

      Certes, le vaccin est efficace, puisque les 10% de non-vaccinés représentent 43% des hospitalisations, ce qui est très anormal. Au demeurant, les 57% de vaccinés hospitalisés sont actuellement le poids majoritaire sur l’hôpital.

      L’hôpital ne souffre donc pas majoritairement des non-vaccinés, mais d’abord de la stratégie sanitaire globale, puisqu’en dépit d’une vaccination massive la pression reste forte, et l’hôpital est très affaibli. La solution ? Sortir du tout-vaccinal.

      https://twitter.com/MaxDelvallee/status/1466788859799351302

    • Parce que cela contredit le narratif qui voudrait que l’hôpital souffre à cause des non-vaccinés.

      Ah oui mais non. Multiplier par deux le nombre d’hospitalisations alors qu’il existe un moyen simple, gratuit et efficace de les éviter, c’est bel et bien un problème.

      Le gars joue à comparer des chiffres (53%-47%) qui semblent un relevé objectif, mais en jouant sur la tournure morale (« à cause des », « souffre de »). Ce qui rend son énoncé indéfendable : les non-vaccinés doublent l’occupation des hôpitaux, alors qu’il existe un vaccin qui l’aurait évité, donc pour le coup il y a un problème moral dans leur cas. Et pas dans le cas des gens qui se retrouvent hospitalisés malgré le fait qu’ils se sont fait vacciner.

      C’est le même genre de logique qui consisterait à expliquer qu’il y a plus d’accidentés de la route graves qui portaient la ceinture de sécurité que de gens qui ne la portaient pas, en conclure que les urgences « souffrent à cause » des gens qui portent leur ceinture de sécurité, et doctement énoncer qu’il faut sortir du « tout-ceinture de sécurité ». (Et l’alcool au volant bon dieu - si on trouve qu’il y a plus de gens pas bourrés que de gens bourrés qui ont des accidents, il va falloir arrêter de culpabiliser les gens qui roulent bourrés !)

    • Prenons les premiers chiffres…

      Certes, le vaccin est efficace, puisque les 10% de non-vaccinés représentent 43% des hospitalisations, ce qui est très anormal. Au demeurant, les 57% de vaccinés hospitalisés sont actuellement le poids majoritaire sur l’hôpital.

      … et arrondissons (à l’avantage des non-vaccinés) :
      40% des hospits pour 10% de la population, rapport 4
      60% des hospits pour 90% de la population, rapport 2/3

      les non-vaccinés envoient dont 4/(2/3) soit 6 fois plus d’hospitalisés que les vaccinés, c’est donc la vaccination qui pose problème.

      notons au passage la saloperie qui consiste à parler des 57% de[s] vaccinés [qui sont] hospitalisés alors qu’il s’agit des 57% d’hospitalisés [qui sont] vaccinés. Non, ce n’est pas exactement la même chose et, en l’espèce, encore moins une expression malheureuse, mais une saloperie délibérée dont usent constamment les anti-vax pour entretenir la confusion et entretenir la peur du vaccin.

      la pression [est] forte [des hospitalisations de non-vaccinés], l’hôpital est très affaibli

      il faut donc freiner la vaccination, renforcer l’hôpital (ou se battre pour) n’étant visiblement pas une option.

      Dites vous n’en avez pas marre de propager sans relâche des insanités ?