Artips - ’Le compte est bon’

/Green_Napoleon

  • Artips - ’Le compte est bon’
    http://newsletters.artips.fr/Green_Napoleon

    En face d’un tableau d’une bataille de Napoléon Ier, une étrange bande noire et rouge ondule sur une gigantesque feuille de papier accrochée au mur. Quel est le rapport entre ces deux œuvres ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, elles ont un sujet très similaire…

    Juliette Green, Napoléon suivi en Russie par 533 500 personnes, 2021, stylo sur papier, 150 × 250 cm, Musée de l’Armée, Paris, photo : © Paris, Musée de l’Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël © Juliette Green
     
    Eh oui, ce grand dessin de Juliette Green représente en réalité une campagne militaire de l’Empereur. En s’approchant, on remarque que la ligne est constituée de minuscules personnages à la queue leu leu. L’idée de l’artiste ? Représenter les quelque 533 500 individus qui forment la Grande Armée de Napoléon en 1812.

    Si elle a choisi cette date, c’est qu’il s’agit du moment où l’armée de Napoléon est la plus nombreuse. Entre les recrues et les femmes qui les accompagnent, cela fait une sacrée foule ! C’est également la date à laquelle l’Empereur les entraîne dans sa nouvelle campagne contre la Russie.

    via @kristion