/voici-sarco-la-cabine-de-suicide-assist

  • Voici Sarco, la cabine de suicide assisté autonome bientôt disponible en Suisse - neonmag.fr
    https://www.neonmag.fr/voici-sarco-la-cabine-de-suicide-assiste-autonome-bientot-disponible-en-suis

    Sarco est une cabine développée par Exit International, une organisation à but non-lucratif australienne qui milite pour la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie. Et son but est simple : permettre de se donner la mort, seul·e.

    Imprimée en 3D, la cabine peut être déplacée simplement et déposée dans un lieu spécifique, comme un domicile - pour celles et ceux qui souhaiteraient partir chez eux -, un lieu paradisiaque ou encore le local d’une association. Une fois à l’intérieur, en position allongée, il faut répondre à une série de questions, puis il « suffit » d’appuyer sur un bouton pour qu’elle libère de l’azote qui va faire chuter le taux d’oxygène. « La personne se sentira un peu désorientée et pourra se sentir légèrement euphorique avant de perdre conscience. Le tout dure environ 30 secondes », explique le docteur Philip Nitschke, fondateur de la société à nos confrères de SwissInfo, qui précise : « Il n’y a pas de panique, ni de sensation d’étouffement ».
    Un questionnaire psychiatrique par intelligence artificielle ?

    Sarco a maintenant reçu les autorisations réglementaires suisses, et devrait pouvoir prochainement être lancée, même si certaines questions se posent. A l’heure actuelle, le suicide assisté est légal en Suisse, mais il passe par un médecin, qui doit prescrire la substance létale, et un psychologue, qui doit s’assurer que la personne est consciente de ses actes. La cabine Sarco supprime le premier intermédiaire, et ils misent sur l’intelligence artificielle pour conduire le questionnaire psychiatrique et délivrer le cas échéant un code d’accès à la machine, une fonctionnalité pas encore développée.

    D’autres améliorations doivent encore être apportées, comme l’ajout d’une caméra pour communiquer avec les proches. A l’heure actuelle, deux prototypes existent, et un troisième est en cours de fabrication. Sarco pourrait être disponible en Suisse dès 2022.