Les Palestiniens peuvent désormais exercer des professions nécessitant l’adhésion à un syndicat

/1284134

  • Les Palestiniens peuvent désormais exercer des professions nécessitant l’adhésion à un syndicat - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1284134/les-palestiniens-peuvent-desormais-exercer-des-professions-necessitan

    L’OLJ oublie de mentionner que le ministre qui prend ce décret est proche du Hezbollah...

    Le ministre libanais du Travail Moustapha Bayram a modifié mercredi les règles en vigueur concernant les professions réservées aux ressortissants libanais, de manière à autoriser les Palestiniens à travailler dans des professions réglementées par des syndicats.

    Le décret ministériel publié, tel que rapporté par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), permettra aux « Palestiniens nés sur le territoire libanais et officiellement enregistrés auprès du ministère de l’Intérieur » de travailler dans des professions nécessitant l’adhésion à un syndicat - comme la médecine, le droit, l’ingénierie ou les transports publics - dont ils étaient auparavant exclus.

    Cette décision a été saluée par de nombreuses personnalités qui réclament que les Palestiniens du Liban bénéficient de droits plus étendus. L’Alliance des forces palestiniennes a ainsi exprimé sa gratitude envers le ministre du Travail et souligné que cette décision « élargira les opportunités d’emploi disponibles pour les travailleurs palestiniens. »

    Le président du Comité de dialogue libano-palestinien, le Dr Bassel al-Hassan, a de son côté exprimé l’espoir que « ce décret préfigurera des amendements aux lois discriminatoires et assurera un plus grand nombre d’emplois aux réfugiés palestiniens du Liban, leur garantissant une vie décente et digne. »

    Il convient toutefois de noter que les nouvelles dispositions ont pris la forme d’un décret ministériel plutôt que d’un texte de loi. De ce fait, elles sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement par M. Bayram ou par son successeur au ministère du Travail. La question de l’acceptation par les syndicats de membres palestiniens se pose également.

    #liban #palestine