• 🟥 Réunion publique contre le service national universel (SNU) :

    Le collectif Non au SNU Région Parisienne organise une réunion publique d’information pour amplifier la mobilisation contre le Service National Universel.

    Bourse du travail République, salle Croizat, de 14h30 à 17h30 : Débats, Tables d’infos, Perspectives d’action.

    Avec ses « mesures de reconquête du mois de juin », le gouvernement accélère la généralisation de son dispositif d’embrigadement de la jeunesse, en rendant de fait obligatoire, pour tous les jeunes qui ne trouveront pas de stage, la participation au séjour dit « de cohésion » ou à la « mission d’intérêt général ».
    En obligeant les jeunes à participer au SNU, le gouvernement prépare la guerre. Il est essentiel de construire au plus vite une riposte anti-militariste.

    🟥 #SNU #embrigadement #militarisme #NonAuSNU #antimilitarisme

    ➡️ https://www.agendamilitant.org/Reunion-publique-contre-le...

  • Rassemblements Bouge ta pref : Arrêtez la fabrique de sans-papiers ! - L’agenda Militant Indépendant
    https://www.agendamilitant.org/Rassemblements-Bouge-ta-pref-Arretez-la-fabrique-de-sans-papiers-198

    [Agenda Militant & Indépdendant]

    Rassemblements Bouge ta pref : Arrêtez la fabrique de sans-papiers !

    Thèmes :
    Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

    Type d’événement :
    Rassemblement

    Quand ?
    Le 1 février à 15h,

    Où ?
    Lieux multiples

    1er février : ouvrez les guichets, arrêtez la fabrique de sans-papiers, régularisez ! Rassemblement devant toutes les préfectures d’Île-de-France.

    Mercredi 1er février 2023, les associations, syndicats et
    organisations engagées dans l’aide aux étrangers, regroupées au sein du collectif régional “Bouge ta pref”, appellent à se rassembler devant les préfectures d’Île-de-France. Alors que la loi "Asile et Immigration" sera présentée en conseil des ministres ce même jour, nous appelons à ces rassemblements pour visibiliser la situation des sans-papiers dans nos départements et dénoncer la situation de plus en plus dramatique de l’accès au séjour dans notre pays.

    Ouvrez les guichets !

    La dématérialisation systématique des rendez-vous, sans réelle alternative humaine à ce tout-informatique malgré le décret du Conseil d’État du 3 juin 2022, engendre des blocages et un empêchement de fait d’accéder au service public.

    Rien n’est fait pour faciliter l’accès à ces procédures. Il est impossible de communiquer avec les préfectures alors que les sites sont souvent confus et difficiles d’accès et que de nombreux dysfonctionnements sont avérés. Quant aux tentatives de demande d’explication
    par le biais des adresses mails indiquées, la seule réponse à attendre est un courrier-type qui ne tient aucun compte de la question posée.

    De plus, la dématérialisation progressive de toutes les procédures via la plateforme de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF), loin de simplifier l’accès aux droits et le traitement des dossiers, ne fait qu’aggraver la situation.

    Arrêtez la fabrique de sans-papiers !

    Les délais de traitement des dossiers sont inacceptables. Plusieurs mois pour un premier rendez-vous pour déposer un dossier, et davantage pour avoir une réponse. De même, quand il s’agit de renouveler un titre de séjour, les délais d’instruction sont tels que les titres arrivent à expiration avant délivrance du nouveau titre. Les personnes deviennent alors sans-papiers, perdant leur travail et leurs droits sociaux.

    En particulier, nous alertons sur la situation des jeunes mineurs devenus majeurs dans l’intervalle et qui doivent renoncer à des formations en alternance, faute d’avoir reçu leur carte de séjour à temps, ou encore des malades qui risquent de ne pas parvenir à poursuivre des soins urgents.

    Régularisez !

    Pendant ce temps, les OQTF et IRTF pleuvent de plus en plus, maintenant les personnes en situation irrégulière, multipliant l’enfermement dans les Centres de rétention et favorisant le travail illégal de centaines de personnes exploitées dans des métiers en tension comme la restauration ou le bâtiment, à l’exemple de ce que dénoncent les inspecteurs du travail sur les chantiers du Grand Paris ou des Jeux olympiques.

    Le 1er février, soyons nombreux-ses devant les préfectures d’Île-de-France pour exiger de réelles alternatives à la dématérialisation, un accueil digne et un traitement humain des personnes et plus largement une politique d’élargissement des voies de régularisation !

    Le collectif régional Bouge Ta Préfecture, créé en 2020, rassemble des associations, syndicats et collectifs de soutien aux exilé-es en Île-de-France.

    POINT DE RDV PAR DÉPARTEMENT :

    75 - Paris : 15h Place Saint Michel devant la fontaine
    77 - Seine-et-Marne : 15h devant la préfecture de Melun
    78 - Yvelines : 15h devant la préfecture des Yvelines
    91 - Essonne : 15h devant la préfecture d’Evry
    92 - Hauts-de-Seine : 14h Grande Arche de la Défense, 1 Parvis de la Défense. Marche jusqu’à la préfecture de Nanterre, puis rassemblement à 15h devant la préfecture de Nanterre
    93 - Seine-Saint-Denis : 15h devant la préfecture à Bobigny, Esplanade Jean Moulin, 93000
    Bobigny
    94 - Val-de-Marne : 15h devant la préfecture de Créteil

    #ouvrezlesguichets #Regularisation #immigration #antiracisme #sanspapiers #service_public #dématérialisation #ségrégation_sociale

  • Pétition · Non à la criminalisation des locataires en difficulté et des squatteurs de logement vide
    https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-criminalisation-des-locataires-en-difficult%C3%A9-et-des-squat

    Les députés du groupe Renaissance ont déposé une proposition de loi d’une grande brutalité à l’égard des personnes sans-domicile qui squattent « en état de nécessité » un logement vacant, mais aussi des locataires qui ont une dette de loyer ou qui sont menacés d’expulsion.
    D’une part, elle prévoit de condamner à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende les personnes et familles sans-abri qui occupent un logement vide de tout meuble, pour se protéger de la rue. Elle permet en outre de les expulser sur décision du Préfet, en quelques jours et sans jugement, alors que 3,1 millions de logements sont vacants et qu’aucune action publique n’est mise en œuvre pour en diminuer le nombre…

    D’autre part, le locataire convoqué au tribunal pour une dette de loyer sera sanctionné par la résiliation automatique de son bail et son expulsion prononcée, même s’il réussit à régler sa dette de loyer par la suite.

    Rappelons qu’à l’heure actuelle, pour éviter la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, le juge peut lui accorder un échéancier pour rembourser l’impayé de loyer : s’il le respecte, son bail se poursuit et il n’est pas expulsé.

    Enfin, outre une réduction drastique des délais de procédure, la proposition de loi prévoit que si le locataire expulsé ne se met pas de lui-même à la rue, il devient un délinquant : il risque 6 mois de prison et 7 500 € d’amende après interpellation, comparution immédiate et condamnation.

    C’est le choix entre la rue, où l’on meurt à l’âge moyen de 48 ans, ou la prison pour celui où celle qui refusera de quitter son logement afin de protéger sa famille !

    cette PPL est soutenue par Darmanin et Dupont Morreti

    #logement #propriété_privée #rente_foncière #criminalisation #locataires #squatters #expulsion #justice #expulsion_administrative

  • Se défendre en cas de suspension d’allocation CAF - L’agenda Militant Indépendant
    https://www.agendamilitant.org/Se-defendre-en-cas-de-suspension-d-allocation-CAF.html

    Si vous vous êtes fait couper vos allocations familiales, handicap, APL ou RSA par la CAF sans raison et pendant des mois suite aux nouvelles pratiques de contrôle avec suspension infligées aux plus précaires, ce cours gratuit vous expliquera comment vous défendre et récupérer vos prestations.

    Emmanuel Macron le président des riches a en effet imposé aux CAF de faire des économies sur le dos de ceux et celles qui « lui coûtent le plus cher ». Des milliers, voire des millions de gens se retrouvent sans rien toucher pendant des mois sous prétexte de contrôle, ou de trop perçus jamais perçus ou perçus suite à des erreurs (volontaires ?) de la CAF qui ensuite se rembourse sur votre RSA (absolument interdit !).

  • L’agenda Militant Indépendant - Agenda participatif des luttes et mouvements sociaux franciliens
    https://www.agendamilitant.org

    AMI est l’Agenda Militant Indépendant répertoriant les rendez-vous s’inscrivant dans les luttes : manifestations, rassemblements, piquets de grève mais aussi, s’ils ont une portée politique évidente : rencontres, débats, ateliers, lectures, concerts de soutien, projections... Les ambitions d’AMI : permettre de retrouver facilement les informations utiles pour les rediffuser ensuite sur les divers réseaux sociaux rester indépendant de tout parti politique, syndicat, institution, média public ou privé être collaboratif et favoriser les rendez-vous participatifs faciliter les rencontres entre individus et groupes de cultures politiques variées Source : Relevé sur le (...)