• Comment la NASA a envoyé une carte dans l’espace pour aider les extraterrestres à trouver la Terre | National Geographic
    https://www.nationalgeographic.fr/espace/2020/09/la-nasa-a-envoye-une-carte-dans-lespace-pour-aider-les-extraterre

    Scott rêvait des sondes Voyager, du « disque d’or » et de cette fameuse carte depuis ses 10 ans, âge auquel il a découvert l’émission télévisée Cosmos de Carl Sagan. Quelques années et un doctorat en astronomie plus tard, il s’est rendu compte que la carte de papa avait une date d’expiration proche. Son talon d’Achille est la même propriété qui lui permet de localiser la Terre dans le temps : les pulsars ralentissent, et ceux que papa avait choisis (parmi les rares connus à l’époque) disparaîtront dans quelques millions d’années, voire quelques millénaires.

    Scott avait entrepris de créer une nouvelle carte plus précise et plus pérenne avant même que nous n’emménagions ensemble. Maintenant, je pose les mots sur nos histoires et Scott s’affaire à les cartographier, choisissant des pulsars et la dérivation de leurs codes binaires.

    UNE NOUVELLE (ET PLUS PRÉCISE) CARTE VERS LA TERRE

    La nouvelle carte de Scott est un GPS pour les générations futures. Elle indique le chemin vers la Terre à l’aide de pulsars à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Voie lactée, avec une torsion.[...]

    Cela soulève toutes sortes de questions : les intelligences extraterrestres à ces distances auraient-elles les moyens d’atteindre la Terre ? Si c’est le cas, que se passera-t-il si elles ne viennent pas en paix ? Ou si elles ont faim et qu’elles ne sont pas végétariennes ?

    Voici la question fondamentale qui n’a pas arrêté Carl et papa : est-ce une bonne idée d’envoyer au hasard notre adresse dans le cosmos ? Aujourd’hui, certaines personnes n’auraient aucune réserve, étant donné que les transmissions terrestres sont déjà détectables dans l’espace et, voyageant à la vitesse de la lumière, sont détectables par toute personne possédant un radiotélescope décent vivant à moins de cent années-lumière de nous. D’autres personnes, peut-être plus prudentes, hésiteraient à annoncer notre présence jusqu’à ce que nous sachions si les extraterrestres ont bien des intentions honorables.

    Perso, j’ajouterai sur la carte un symbole signifiant « Barrez-vous, ça pue le moisi ».