Selon Samuel Alizon, 40 ans, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire maladies infectieuses…

/911707

  • Le seul article qui ne soit pas bêtement rassuriste

    Omicron : l’alarmante mise en garde des épidémiologistes britanniques
    https://www.letemps.ch/sciences/omicron-lalarmante-mise-garde-epidemiologistes-britanniques

    Les chiffres donnent le tournis. « Il est hautement probable qu’il y aura entre 1000 et 2000 admissions hospitalières par jour en Angleterre d’ici la fin de l’année », peut-on lire. Et les experts de souligner que « beaucoup de ces hospitalisations sont déjà « dans les tuyaux » du fait du décalage entre les infections, le début des symptômes et le recours ultérieur aux soins de santé ».

    [...]

    Ils estiment que, si de nouvelles restrictions ne sont pas rapidement mises en place, le nombre d’hospitalisations pourrait atteindre 3000 à 10 000 par jour au moment des pics (avec 600 à 6000 morts par jour)

    [...]

    si des mesures restrictives devaient être mises en place seulement après avoir observé une augmentation notable des admissions à l’hôpital, il serait trop tard pour diminuer matériellement les pics d’hospitalisation ».

    Le professeur Enrique Casalino, directeur médical à l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), ne dit pas autre chose : « il ne faut pas attendre que le système de soins soit saturé avant de prendre des décisions, d’autant que le temps d’inertie est long entre la mise en place de mesures et le début de leur impact » et de saluer la décision des Pays-Bas de rapidement confiner sa population qu’il juge « très courageuse ».

    [...]

    Selon les experts britanniques, le nombre des formes modérées de Covid-19 devrait augmenter. Cela se traduira par des absences dans les entreprises et les écoles, mais également par des arrêts de travail parmi le personnel hospitalier, que ces personnes soient obligées de s’arrêter de travailler du fait d’une infection symptomatique ou parce que détectées positives pour le SARS-CoV-2. Ce risque élevé de perturbations dans le fonctionnement d’infrastructures critiques (dont les télécommunications et l’approvisionnement en énergie) a également été exprimé par Expertenrat Corona, le conseil d’experts du gouvernement allemand.