• L’impact environnemental du volume de données, une arnaque intellectuelle | Signal
    https://signal.eu.org/blog/2021/03/09/limpact-environnemental-du-volume-de-donnees-une-arnaque-intellectuelle

    Nous avons besoin de méthodologies d’imputation plus rigoureuses

    Si nous voulons utilement lutter contre le réchauffement climatique, il est urgent de développer des méthodologies plus rigoureuses permettant un ciblage utile des efforts à réaliser, en entreprise comme par les citoyens, mais aussi en matière de politiques publiques. Sans cela, nous courons le risque de perdre nos efforts, notre temps et pire, de rater une cible qui est déjà difficile à atteindre.
    Le volume cache la forêt

    Réintroduire de près — imposition au vu d’un montant équivalent CO₂ artificiel ? — ou de loin une restriction des volumes échangés serait un considérable retour en arrière, introduisant une pénurie qui ne protégerait aucunement l’environnement, au contraire : elle nous restreindrait dans les usages vertueux du numérique — par exemple, la vidéoconférence ou le télétravail qui évitent des déplacements fortement émetteurs de CO₂ et qui congestionnent nos réseaux de transport. L’Ademe a ainsi conclu dans une étude récente que les externalités positives du télétravail prédominaient.

    Texte de Mars dernier, pour un sujet finalement sorti récemment :

    Décret n° 2021-1732 du 21 décembre 2021 relatif aux modalités d’information sur la quantité de données consommées dans le cadre de la fourniture d’accès au réseau et son équivalent en émissions de gaz à effet de serre - Légifrance
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044546126

    Notice : le présent décret fixe les modalités d’information sur la quantité de données consommées dans le cadre de la fourniture d’accès au réseau et son équivalent en émissions de gaz à effet de serre.

    Via Alec ن Archambault sur Twitter : « Donc une méthodologie sortie du chapeau par des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans les infrastructures mises en oeuvre en 🇫🇷, débunkée à plusieurs reprises, qui se retrouve légitimée par un décret. Les ravages de l’absence de culture scientifique /o\ »
    https://twitter.com/AlexArchambault/status/1474312600276156422

    • bé en même temps ça vient d’un mec du parti pirate hein…

      mais par contre, je trouve ça bien de comprendre que les calculs sur les volumes n’ont à priori pas ou peu de sens, cela permet justement de concentrer les critiques sur d’autres points plus pertinents (la fabrication, les déchets, les humains exploités, et mille autre choses).

      Tout comme je trouve bien de pas s’attarder sur les polémiques de santé qui n’ont pas de consensus voire où ya aucune preuve claire (OGM, ondes des mobiles, etc) justement pour pouvoir les critiquer sur les trucs qui sont parfaitement clairs : la perte d’autonomie (alimentaire, politique, énergétique…), pollution, surveillance, utilisation débile…

      Là les calculs bien expliqués et sourcés montrent bien que notamment le shift project raconte n’importe quoi et ça ne sert pas la critique, vu que ça va sur le terrain des batailles entre techniciens (tout comme pour les OGM ya une bataille entre scientifiques/techniciens sur est-ce que c’est dangereux pour la santé alors que c’est les choix politiques que ça implique le plus important)

    • Depuis le temps que les opérateurs veulent faire payer au volume en France, parce qu’Internet est pas assez cher ici (comparé à d’autres pays développés), ça tombe vraiment bien cet alibi écolo-compatible.