Un tilleul, des tonneaux, une tombe, un fusil qui fait courir et un renne.

/un-tilleul-des-tonneaux-une-tombe-un-fu

  • Un tilleul, des tonneaux, une tombe, un fusil qui fait courir et un renne. | Un mug
    https://unmug.wordpress.com/2012/09/25/un-tilleul-des-tonneaux-une-tombe-un-fusil-qui-fait-courir-et-un-re

    Même lorsqu’il n’y a pas de vent, les branches ondulent légèrement. Il y a toujours une feuille pour vous tomber sur le coin du nez au moment le plus saugrenu, lorsqu’il ne faudrait surtout pas être dérangé, quand l’instant est solennel, sacré ou tellement éphémère et insaisissable qu’il mériterait qu’on lui lâche un peu la grappe afin d’être conservé tel quel ad vitam eternam dans les mémoires, plutôt que d’entreposer à sa place le souvenir d’une feuille qui vous tombe sur le museau. Sur la plus grosse branche, une corde à nœuds pend. Les traces noires sur chaque nœud montrent la pugnacité de chacun à atteindre cet objectif. Le premier nœud est tout crotteux ; le dernier est quasi intact.

    Ce grand tilleul de la cour de récréation a toujours été le repère des plus grands, des CM2. Les autres se partagent le grand préau, la balançoire, les rigoles en ciment dans lesquelles les billes roulent aisément jusqu’à la bouche d’égout ou presque, si l’on parvient à les en empêcher. Cette année, les plus grands, c’est Magali et moi. Je ne suis pas la plus grande en âge, il y a Pierre qui a redoublé deux fois ; je ne suis pas la plus grande en taille non plus, il y a Damien le géant, mais Magali et moi sommes les seules CM2 donc nous jouissons du tilleul pour nous seules. C’est l’heure des confidences. J’annonce à Magali ma liste de cadeaux au Père Noël. Elle m’égraine la sienne, mais un détail me chiffonne dans son récit. Je la laisse continuer, le salon de beauté Barbie oui, une tenue de princesse d’accord, mais qu’est-ce qu’elle a dit qui me dérange autant ?, des cours d’équitation tiens drôle d’idée, des Talkie-Walkie oui c’est bien ça, oh ça y est je sais.

    « Pourquoi tu as dit que tu avais demandé à tes parents ? C’est au Père Noël qu’il faut demander, pas aux parents. »

    Magali me toise de ses 10 cm de plus que moi, soit un Empire State Building. Elle semble hésiter un peu. Le vent balance la corde à nœuds. Elle soupire et lâche l’info.

    « Mais parce que le Père Noël, ça n’existe pas. C’est les parents qui font les cadeaux. »

    N’im-por-te-quoi. Qu’elle est bête, cette Magali. Les parents. Même en cherchant pendant des années, elle n’aurait pas pu dire quelque chose de plus stupide. Oh, elle peut croire ça pour elle si elle veut, mais pour moi, c’est impossible. Maman m’achète un seul cadeau : pour mon anniversaire. Le reste de l’année, si je demande quelque chose, elle répond « Avec quel argent ? » Alors que le Père Noël, lui, il m’apporte deux, voire trois cadeaux ! Trois cadeaux ! Et de gros cadeaux ! Je suis consternée par la stupidité de cette girafe de Magali. Je le lui fais subtilement comprendre.

    c’est un récit (avec suspens) de la très remarquable @Nordengail sur oiseau bleu (elle oscille entre compte public et privé, sans doute pour couper avec les fafs et autres racistes qui viennent polluer sa TL)