« Tout miser sur le vaccin, c’est dangereux »

/lex-directeur-general-de-la-sante-willi

  • L’ex-directeur général de la santé, William Dab : « Tout miser sur le vaccin, c’est dangereux »
    https://www.lejdd.fr/Societe/lex-directeur-general-de-la-sante-william-dab-tout-miser-sur-le-vaccin-cest-da

    Face à Omicron, l’épidémiologiste et ancien directeur général de la santé, William Dab, plaide pour un retour du couvre-feu et un ajournement de la rentrée scolaire.

    Près de 100.000 nouveaux cas samedi… Cette vague Omicron vous inquiète-t-elle ?
    Oui. Je n’ai jamais vu une pandémie de cette nature, un virus qui se diffuse aussi vite.

    [...]

    L’hôpital pourra-t-il faire face ?
    Faites tout votre possible pour ne pas vous y retrouver ! D’après les projections de l’Institut Pasteur, un scénario plausible nous place début janvier à 1.000 hospitalisations par jour dont 250 en soins critiques. On aurait 10.000 malades hospitalisés et 3.500 en soins critiques. Or la situation dans les établissements est déjà très fragile, par manque de personnel. Aux vacances s’ajoute un absentéisme très élevé : les soignants contaminés, les cas contact, ceux qui gardent leurs enfants ou qui, nombreux, sont partis travailler en centres de vaccination où les salaires sont plus avantageux.

    La France a-t-elle tardé à réagir ?
    Oui, mais c’est une constante depuis le début de l’épidémie ! Début décembre, on me trouvait alarmiste quand j’évoquais 80.000 nouveaux cas par jour à la fin du mois… On est au-delà ! Autour du 15 décembre, en regardant la situation britannique, on voyait ce scénario se profiler. Mieux vaut taper fort, très tôt, pas longtemps, comme le font le Portugal ou les Pays-Bas. Maintenant que le tsunami est là, on va être contraints de prendre des mesures plus longues, avec un coût économique et psychologique plus élevé. On perd sur le plan sanitaire et économique. La lassitude gagne la population.

    [...]

    Que faut-il faire ?
    Les travaux de modélisation de Vittoria Colizza, à l’Inserm, ont montré l’efficacité du couvre-feu. C’est un des outils à mettre en place tout de suite, avant le réveillon. Il faut aussi amplifier le télétravail ; instaurer des jauges pour les rassemblements ; fermer les lieux clos où l’on ne porte pas de masque comme les restaurants et cafés, des sources majeures de clusters avec un tel variant. Ces décisions sont difficiles à prendre. Il faut mettre les options sur la table et en débattre, pas seulement en France, au niveau mondial. Je regrette que ce débat entre restrictions des libertés et protection de la santé n’ait pas lieu, même au Parlement ! Les décisions tombent depuis un conseil de défense, de manière quasi militaire. C’est regrettable. Cette dimension de démocratie participative manque. La population est pourtant capable d’accepter beaucoup de choses quand on lui donne le sens de ce qu’on fait.

    Faut-il repousser la rentrée scolaire ?
    Oui. Avec le télétravail, cela peut avoir un impact. Le ministre de l’Education nationale doit cesser son négationnisme inacceptable : oui, les enfants se contaminent à l’école. Jean-Michel Blanquer refuse de fermer les établissements mais n’est pas en mesure de sécuriser les classes. Or ce virus n’est pas sans conséquence sur les plus jeunes : hospitalisations, Covid long. Et ceci est évitable !

    [...]

    Ne faut-il pas alors protéger les plus vulnérables et laisser les autres se contaminer ?
    C’est une fausse bonne idée : avoir été contaminé par Alpha et Delta ne vous immunisera pas forcément contre les variants suivants. Cela relève aussi d’une question d’éthique : est-on prêt à laisser mourir de ce virus nos personnes âgées et fragiles ? En 2020, en France, les hommes ont perdu 0.7 année d’espérance de vie, les femmes 0.5 selon l’Insee. On n’avait jamais connu une telle baisse en temps de paix.

    À noter que le JDD utilise les les points d’exclamation et interrogation à l’anglaise... visiblement ils sont woke (et ils n’utilisent pas SPIP)