Covid : ces 5 chiffres qui montrent que la situation sanitaire se détériore en France

/covid-ces-5-chiffres-qui-montrent-que-l

  • Covid : ces 5 chiffres qui montrent que la situation sanitaire se détériore en France
    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-ces-5-chiffres-qui-montrent-que-la-situation-sanitaire-se-deteriore-e

    Preuve de la puissance de cette cinquième vague, le nombre d’arrêts de travail délivrés par l’Assurance-maladie pour les personnes cas contact a explosé. Entre le 1er novembre et le 19 décembre, il s’est envolé de 740 %, passant de 5.763 à 42.541, selon les chiffres dévoilés par le « Journal du Dimanche » . La vague Omicron fait donc craindre le pire dans les prochaines semaines. « Plusieurs centaines de milliers de cas par jour » sont attendus en janvier, a prévenu le professeur Arnaud Fontanet.

    Le taux d’absentéisme dans les entreprises, qui a déjà bondi de 20 % en 2020 , pourrait encore s’accroître. Le Conseil scientifique s’inquiétait la semaine dernière d’une « désorganisation possible d’un certain nombre de services essentiels » en janvier.

    Là c’est fastoche, la question elle est vite répondue : il suffit de pas donner d’arrêt de travail aux cas contact qui sont vaccinés. On l’a fait pour l’école, et ça a supermarché.

    • Joli. Le mot absentéisme qui désigne une propension aux absences que les employeurs et la sécu doivent contrer a remplacé le terme absence dans la bouche de Blanquer pour parler de la situation des enseignants en janvier, et les média de reprendre depuis l’expression patronale-managériale.

      Quant aux modification incessante des protocoles sur l’isolement (arrêt de travail) pour en limiter l’impact, en plus de l’école, c’est le cas dans la santé, à la SNCF.

      Variant Omicron : l’« absentéisme » pourrait « désorganiser » la France, alerte le Conseil scientifique
      https://seenthis.net/messages/940924

      Pendant que les gouvernants renforcent les mesures de contrôle et la centralisation, ils craignent, et les patrons avec, que des luttes salariales s’ajoutent aux désertions (voir la flopée d’articles les sur les reconversions, ou les exemples américains). On les voir partout redouter ce qui s’appelle chez eux une "spirale inflationniste".
      C’est pas absurde, il y a des grèves dans diverses enseignes de la grande distribution, dans la logistique.

      Il s’en fallait de peu pour que le grand magasin Harrods se retrouve en grève la semaine de Noël. Le mouvement social a été suspendu de justesse au prix d’une revalorisation des salaires qui a marqué les esprits : +25 %, soit 5.000 livres en plus de rémunération annuelle.

      https://seenthis.net/messages/941125

      ici pas grand monde a réussi à utiliser le goulet d’étranglement des fêtes (malgré des tentatives a Amazon). c’était d’ailleurs bien joué de ce point de vue de raconter que omicron était bien moins pathogène sans en avoir aucune idée. ça a pu décourager bien des salariés d’utiliser le virus comme allié.