• La cousine italienne vient de repartir après avoir passé Noël avec nous. Elle nous dit que les FFP2 sont désormais obligatoires en Italie dans de nombreuses situations. Et du coup, les FFP2 coûtent 2 euros pièce (en France en pharmacie, c’est plutôt autour de 50 centimes pièce).

    Je serais vous je ferais comme moi : je refais des stocks lundi…

    • Question induite : j’ai conseillé les masque Pure Factoy de @monolecte, qui sont à 10 € en ce moment. Mais si c’est explicitement du FFP2 qui est obligatoire et que tu te fais contrôler par la maréchaussée, comme tu fais pour ne pas te prendre une prune ?

    • les masques Pure Factoty réponde à la norme NK95, c’est pareil que FFP2

      Le masque N95 est un masque de protection anti-particules avec un filtre, répondant à la classification de filtration de l’air de l’agence américaine NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health). Il filtre au moins 95 % des particules en suspension dans l’air mais n’est pas résistant à l’huile et ne filtre ni les gaz ni les vapeurs1, tout comme le FFP2, son équivalent européen (qui filtre au moins 94 % des particules) ou le masque KN95 de Chine.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_N95

    • Oui Rasta, c’est ça ma question : si tu montes dans le bus en Italie et que le chauffeur te dit que « visiblement » tu n’as pas un masque conforme et donc tu montes pas (puisque FFP2 obligatoire), qu’est-ce que tu fais ?

    • D’ici à ce que l’on ait besoin de prouver la qualité de son masque, je pense qu’on a, hélas, le temps d’épuiser plusieurs stock. Je viens de me prendre une commande de KF94, pour changer des KN95 que je porte depuis deux ans. A chaque fois, grâce aux « primes » de la CAF, j’en commande entre 30 et 50, pour 30€ quoi, et j’en donne plus de la moitié... Vu que je sors très peu, suis confinée l’hiver et qu’ils sont réutilisables plusieurs fois, jusqu’ici, ça va... La semaine dernière j’ai dû sortir et prendre le tram : j’ai pu offrir un FFP2 neuf que j’ai toujours en rab avec moi à un jeune exilé visiblement paniqué de ne pas avoir de masque. Par contre, j’ai des tonnes de masques « maison », masques « tissus » du gouvernement et de la mairie et des masques chirurgicaux qui s’accumulent au fur et à mesure des années : faudra que je fasse une photo pour montrer comment on est passé de l’interdiction à l’obligation de se protéger :p

    • Perso c’est triste à dire, mais je ne prends quasiment plus le bus ni le tram, la moitié des gens avec ostensiblement le masque sous le pif et un air parfaitement effronté/viriliste de j’temmerdiste professionnel, les conducteurs qui se font un devoir de ne rigoureusement rien dire alors qu’on ne voit que ça dans le bus (parce contre, contrôler les billets, ça oui ils font, je pige pas la logique…), ça me gave trop.

      Et, oui, Val, je crains qu’on ne verra jamais rien de formellement contraignant sur des masques corrects et correctement portés, nulle part, jamais, en France. De toute façon, ici, les premiers à se pavaner virilement avec le masque sous le pif, ce sont les flics et les vigiles à l’entrée des centres commerciaux.

      Ma question concerne la cousine italienne, à qui je ne sais pas si c’est une bonne idée de conseiller l’achat du masque de @monolecte, puisque là-bas le FFP2 est réellement obligatoire, et que les prix sont devenus exorbitants (ce qui suggère, au passage, que le commerce transfrontalier, en Europe, c’est pas si « efficace » que ça pour réduire les coûts pour les consommateurs, parce que Turin c’est tout de même pas très loin de la frontière).

    • En fait, au-delà du risque de prune, c’est le risque plus immédiat de se faire refuser l’entrée dans le bus, le tram, le musée, le cinéma, etc., au motif que la personne qui contrôle à l’entrée n’est pas en capacité de juger que ton masque est conforme (alors que tout un chacun peut visuellement reconnaître un masque en papier FFP2/KN95).

    • Alors en fait je vois pas trop comment ça pourrait se faire parce qu’un FFP2 qui a été froissé, par exemple, descend au grade de FFP1 assez vite, et ça se voit pas à l’œil nu. Je pense que vérifier à ce point là, c’est plus de l’ordre de l’exemplarité ou de la discrimination facilitée...

    • Oui, mais là je parle de masques qui ressemblent à ceci :

      À part une documentation en chinois qui évoque une norme GB2626 dont l’équivalence avec le KN95 est indiquée dans un document américain, ça n’est pas évident de faire comprendre rapidement à un conducteur de bus ou à l’entrée d’un cinéma que c’est bien un masque qui répond légalement à une obligation de porter un FFP2 (en Italie).

      Surtout qu’à côté on a une quantité invraisemblable de merdasses pas conformes utilisées pour faire comprendre qu’on n’est pas d’accord (comme le crache-purin de Martine Wonner, que j’ai encore vu récemment sur un serveur dans un bar).

      Du coup c’est ça qui m’inquiète : est-ce que je peux recommander un masque qui ne ressemble pas à un FFP2 à la cousine italienne, ou bien est-ce qu’elle va être emmerdée à chaque fois qu’elle ira quelque part, au motif que son masque FFP2 ne ressemble pas à un FFP2 ?