L’avocate américaine qui a obtenu le droit à l’avortement est décédée

/lavocate-americaine-obtenu-droit-lavort

  • « L’avocate américaine qui a obtenu le droit à l’avortement est décédée » Le Temps / AFP, 27.12.2021
    https://www.letemps.ch/monde/lavocate-americaine-obtenu-droit-lavortement-decedee

    « Avec une collègue, Sarah Weddington avait plaidé en 1973 dans l’affaire ayant conduit au fameux arrêt « Roe v. Wade », qui autorise l’avortement. Elle a disparu dimanche à 76 ans, au moment où cette disposition est de plus en plus attaquée. […]

    ‹Elle a plaidé avec Linda Coffee ce qui était le premier cas de sa carrière, Roe v. Wade, alors qu’elle sortait à peine de l’université de droit›, a écrit Susan Hays, une des anciennes étudiantes de Sarah Weddington, sur Twitter.

    ‹Elle a été mon professeur› et ‹m’a ouvert les yeux sur la fragilité de mes droits et de ma liberté›, a-t-elle souligné […]

    L’affaire « Jane Roe » – de son vrai nom Norma McCorvey –, portée contre le procureur du comté de Dallas, Henry Wade, est finalement arrivée devant la Cour suprême qui s’est prononcée en faveur du droit à l’avortement.

    Le droit à l’avortement aux Etats-Unis - qui n’est pas garanti par une loi fédérale – repose depuis sur cette jurisprudence : l’arrêt historique de la Cour suprême, ‹Roe v. Wade› de 1973. […] »

    #ivg #justice #droitsFondamentaux #fragilite