• Sinon, comme tout est toujours réjouissant : les jumeaux me disent que dans leur classe, la moitié des enfants portent volontairement le masque sous le pif. Ça ne m’étonne pas : quand on a enfin eu le port du masque pour les enfants à l’école, les parents ont organisé une petite manif pour gueuler que ça allait abîmer le cerveau de leurs enfants (alors que c’est visiblement pas le masque qui va les rendre totalement crétins).

    • Je t’ai dit qu’il n’y a aucune trace d’un capteur de CO2 dans l’école ? Je n’ai vu rigoureusement aucune trace d’une quelconque communication de la mairie, d’ailleurs, à ce sujet (je cherche « capteurs » sur le site de la Métropole de Montpellier, ça ne donne rien en rapport avec le Covid).

    • Plus généralement, quand tu parles d’aérosols avec les parents qu’on fréquente, voire de capteurs de CO2, visiblement tu fais chier le monde.

      Dans le collège de ma grande, j’ai proposé de prêter mon petit capteur. La prof principale a répondu qu’il fallait que j’obtienne la réponse du directeur, ce que j’ai fait donc 3 jours avant les vacances, et je me demande si j’aurai une réponse avant la rentrée.

      Soit les gens ne pigent pas l’intérêt, soit – bien plus probablement – tout le monde se dit que si on commence à mesurer la qualité de l’air, on va se retrouver avec des classes, des écoles, des cinéma, des salles de sport et des restaurants… fermés parce qu’impossibles à aérer correctement, et c’est ça qu’on ne veut surtout surtout pas.

    • On nous fait remarquer sur Twitter que causer capteurs de co2 alors que les classes sont surchargées et qu’il n’y a ni les bâtiments ni les profs pour faire cours en demi jauge... Donc les capteurs c’est un petit peu du solutionisme techno sans intérêt quand il ya déjà tant d’autres choses à résoudre au préalable. Les préalables sont tellement nombreux avant de commencer à pouvoir simplement commencer à retrouver un petit peu de sérénité...

    • Vu passer récemment le Touit d’un gars qui a pris des photos de son capteur dans le train, avec un score proprement phénoménal, démontrant ainsi que le TGV n’est pas du tout correctement aéré. Le gars explique qu’il s’est pris en réaction la série habituelle de connards anti-tout (oui, parce que le gentil pas-vacciné, il ne faut pas trop non plus trop lui parler des aérosols, ça aussi ça le fait chier).

      Est-ce qu’il existe un site collaboratif où ce qu’on irait poster la photo de son propre capteur de CO2 dans telle salle de cinéma, dans tel restaurant, dans telle salle de sport… ? Histoire de benchmarker collectivement la qualité de l’air dans les lieux publics ?

    • Grizzly : la notion de « solutionnisme techno donc c’est mal », ça me fait chier depuis le début. Ça va avec la phobie totale d’une grosse partie du milieu enseignant français pour la visio (pourtant pratiquée par les cousins et cousines de mes enfants en Italie et en Espagne, et dans les écoles privées à Paris, pendant que mes gamins végétaient devant Netflix). Et autant dire que les vaccins à ARN messager, c’est du solutionnisme technologique aussi.

      Les capteurs de CO2 permettent d’abord de savoir si on peut ou si on ne peut pas aérer correctement une pièce. D’abord, il y a tout de même beaucoup de classes où on peut aérer, et avoir un indicateur pour savoir que 5 minutes toutes les deux heures c’est pas suffisant, c’est utile ; selon certains témoignages, ça permet aussi de se rendre compte qu’on peut, mais qu’on n’aérait pas bien, par exemple il fallait aussi penser à aller ouvrir et bloquer la porte du fond du couloir pour que le courant d’air se fasse bien. Si on ne peut pas aérer correctement, comme ça on le vérifie, on voit s’il y a une solution qui va bien (aération à filtre HEPA par exemple). Si on ne peut pas aérer et qu’il n’y a pas de solution, alors au moins on le sait et on peut par exemple trancher pour les masques FFP2 obligatoires pour tous dans la pièce (correctement portés, pour le coup), voire le distanciel en fonction des seuils de circulation du virus dans la région. (Je sais, le distanciel c’est le mal, mais là, merde.)

      Ensuite, si par « tant d’autres choses à résoudre par ailleurs », c’est pour rappeler que l’école manque de moyens et de personnel et que les profs sont mal payés, c’est aussi pertinent que de refuser de se vacciner en France au motif qu’en Afrique ils manquent de vaccins.

    • Entre les fenêtres qui ne s’ouvrent pas, les toilettes sans savon, voire sans eau, y-a du boulot avant de pouvoir envisager l’usage de capteurs ou de filtres. Sans oublier les parents qui transmettent leurs peurs à leurs gamins et refusent tout net toute solution. C’est en fait assez désespérant.

    • La vaccination des 5-11 ans est ouverte, mais c’est pas l’urgence, c’est le mot d’ordre, il faut « prendre le temps ». Pourquoi ? je sais pas. Et ça laisse planer un doute sur ce qu’il y aurait de mauvais dans les vaccins, les métaux lourds tout ça, on sait jamais et c’est bien le problème (on ne sait jamais). C’est vraiment l’avis général. Je suis en train de me rendre compte que l’antivaxisme, ou en tout cas l’idée que les vaccins, y a un truc qui va pas, quelque part, parce que c’est les mêmes qui fabrique les pesticides, parce qu’avec tout qu’ils nous mis dans la tronche, le pass tout ça, plein de parce que sans aucun lien direct à ma connaissance... Bref la méfiance (confuse) est, autour de moi en tout cas, absolument généralisée.

    • avec les tests, c’est pareil, je suis complétement paumé, lesquels sont fiables ou pas... ça vaut le coup de blinder en tout cas...

      Dans cet extrait de Cdans l’air , un peu de bon sens là :

      https://twitter.com/i/status/1475522255715241985

      « Les enfants ne sont pas immunisés et #Omicron est assez différent du Delta. Les premiers signaux évoquaient beaucoup d’infections chez les jeunes. A New York ce n’est pas l’obésité qui est en cause dans l’hospitalisation des enfants. Il est temps de réagir ». Pr. Rouzioux

      (la flemme d’insérer la vidéo, déso, j’ai une connexion dégueulasse)

    • @biggrizzly une explication de prof depuis la salle de classe sur l’importance décisive (sauf filtre hépa et UV-C au plafond préprogrammés en fonction des divers niveaux de qualité de l’air) d’évaluer la qualité de l’air par ce moyen
      https://twitter.com/alandalus69420/status/1475961035781820416

      c’est pas ou bien des fenêtres qui ouvrent, des profs, des plafonds, ou bien des capteurs de CO2. voir comme ça c’est perdre sans même se battre. cercle récessif dont on voit chez les profs les terribles effets depuis la défaite de leur grève de 2003, faute d’avoir foutu en l’air le bac comme moyen de classement/évaluation en le donnant à tous less mêmes notes, faute d’avoir attaqué leur fonction au coeur

      et c’est évidemment aux profs d’être formés si besoin, et responsables de ça (j’crois que vu ce qu’ils mangent depuis des décennies, et depuis la pandémie, ils sont prêts)

      depuis le début, personne ici ne s’intéresse à ce qu’a été le modèle vietnamien avec l’embauche de dizaines de milliers d’agents de santé, pour aller vers, les salariés, les quartiers, les écoles. il serait pas là, le « solutionnisme technologique » ?