• On ne souligne pas assez ce qu’a dit Véran, pourtant très explicite : sa logique, concernant Omicron, c’est qu’on n’y peut rien, donc on ne fait rien. Ça ne sert pas à grand chose de s’indigner des demi-mesurettes insignifiantes annoncées, alors qu’il le dit très clairement : « rien ne semble capable d’en freiner la course », donc autant ne rien faire.

    Olivier Véran - Autre incertitude : est-ce que Omicron peut être freiné par des mesures totalement classiques telles que nous avons pu en mettre en place dans notre pays ? A priori, le Danemark, qui a mis en place un certain nombre de mesures, n’a pas constaté d’effet de freinage sur la dynamique épidémique, parce que Omicron est tellement contagieux qu’hormis finalement un confinement généralisé, rien ne semble capable d’en freiner la course, en tout cas aucun pays à date n’a pu totalement le freiner dans sa dynamique épidémique.

    https://www.youtube.com/watch?v=MjPWrv7jM9U


    (Dans cette vidéo, c’est à 22 minutes du début.)

    Une façon de lire cette déclaration, c’est que de toute façon, si la courbe ne s’effondre pas très rapidement (« on n’est pas à l’abri d’une bonne nouvelle ! », annonce-t-il juste avant), de toute façon la seule chose qui est envisagée, c’est un confinement généralisé. Si tu as une lecture parano : côté « acceptabilité », il faut attendre qu’on ait plusieurs jours totalement cataclysmiques pour que ce soit la population unanime qui réclame le confinement.

    (Note to self : penser à refaire le stock de PQ.)

    • Après, si par « mesures classiques telles que nous avons pu en mettre en place dans notre pays », il veut dire « mettre des prunes à 270 euros aux deux gusses qui avaient amené une bouteille de rosé à la plage », effectivement p’têt qu’il vaut mieux éviter.

    • Ils assument leur politique d’immunité par contamination, politique qu’ils mènent depuis le début.
      La seul chose qui les fait renoncer temporairement à cette politique c’est la saturation totale des hôpitaux.
      L’année dernière ils ont passé 8 mois à 10 000 morts par mois sans que grand monde leur reproche alors avec un seul décembre 2021 à 4 000 morts ils ont encore de la marge.
      Le Covid long qui ne semble pas intéresser grand monde sera peut-être le scandale sanitaire des prochaines décennies.

    • Il y a une semaine mon père a fait un crochet aux urgences (tumeurs au cerveau, donc crises d’épilepsies de temps en temps, je vous passe les détails). Je monte avec ma mère porter ses médocs (chimio & co), on se pointe à l’entrée des urgences, ils étaient au jus, on passe le sac à l’infirmier à l’entrée, et on lui dit « bon évidemment, on imagine qu’on peut pas le voir »... Et la le gars : « ben non, la ça déborde de covid de partout, d’ailleurs on a isolé votre papa pour essayer de le préserver, mais c’est pas facile »... Ça sentait le truc totalement hors de contrôle...