Le « mois sans alcool » reprend, toujours sans aides publiques

/le-mois-sans-alcool-reprend-toujours-sa

  • Le « mois sans alcool » reprend, toujours sans aides publiques
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/01/le-mois-sans-alcool-reprend-toujours-sans-aides-publiques_6107875_3224.html

    L’opération n’aura pas de soutien de l’Etat, qui s’en est brutalement retiré à la fin de 2019, cédant au lobbying des alcooliers.

    Du côté de Santé publique France, qui avait failli se lancer dans la campagne pour sa première année, en 2020, mais y avait renoncé in extremis, le jeu d’équilibriste perdure. L’agence, qui dépend du ministère de la santé, ne cache pas son intérêt pour le « Dry January » ; elle a mené plusieurs enquêtes sur son déroulement et son vécu par les participants. Mais elle se tient éloignée d’une implication directe.
    Risques pour la santé mal appréhendés

    Santé publique France se place « en soutien » des organisateurs du « Dry January », expliquait à l’automne sa directrice générale, Geneviève Chêne, mettant l’accent sur d’autres campagnes de l’agence contre les risques liés à l’alcoolisme. Ces opérations publiques sont, toutefois, plus axées sur les risques liés aux comportements – agressivité, danger sur la route – que sur ceux qui touchent directement la santé des buveurs.

    tout ce qui relève de l’auto-support, d’un appui sur des pratiques sociales en matière de santé, est laissé à la bonne volonté des premières concernées (quand ce n’est pas empêché) et de professionnels alliés suffisamment déterminés pour s’y coller.

    #santé_publique (non) #alcool