• #Omicron envoie davantage d’#enfants à l’hôpital, sans être plus grave https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-31/covid-19/omicron-envoie-davantage-d-enfants-a-l-hopital-sans-etre-plus-grave.php

    L’explication est, au moins en partie, mécaniquement liée à la poussée générale de l’épidémie dans le pays.

    « Davantage d’enfants sont infectés par ce virus hautement transmissible, et avec cela, il y aura naturellement davantage d’hospitalisations d’enfants », a déclaré mercredi lors d’un point presse le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire.

    [...]

    Autre facteur important : les taux de #vaccination bien plus bas chez les plus jeunes. [...] Or les vaccins sont très efficaces pour protéger des cas graves de la maladie.

    « Nos adolescents hospitalisés sont quasiment exclusivement non vaccinés », a souligné Jim Versalovic. De même pour les enfants de 5 à 11 ans, qui ne sont éligibles que depuis début novembre, soit seulement deux mois. Les moins de 5 ans, eux, ne sont pas éligibles du tout pour le moment.

    Omicron est-il plus grave que Delta chez les enfants ?

    Comme lors de la vague liée au variant Delta, la hausse des hospitalisations pédiatriques a suscité la crainte qu’une transformation du virus l’ait rendu capable de déclencher chez eux des cas plus graves de la maladie que les variants précédents.

    Mais « à partir de ce que nous pouvons voir aujourd’hui, Omicron ne cause pas d’infections plus sévères », a déclaré Jim Versalovic, allant même plus loin : « On dirait que nous avons affaire à une plus grande proportion de cas modérés ».

    C’est actuellement l’hypothèse dominante pour les adultes aussi, mais davantage de recul sera nécessaire pour l’affirmer avec certitude.

    « La conclusion finale sur le niveau de gravité (d’Omicron) chez les enfants reste à déterminer », a jugé Anthony Fauci.

    De plus, « même si un petit pourcentage d’enfants développe un cas grave, un petit pourcentage d’un grand nombre donne un grand nombre », a dit le pédiatre Henry Bernstein. Et c’est « une réelle inquiétude », a-t-il ajouté.