/2022

  • Il abusait d’une collégienne de 12 ans et l’avait contrainte à avorter : un élu condamné 18 ans plus tard dans l’Oise
    https://www.ladepeche.fr/2023/01/30/il-abusait-dune-collegienne-de-12-ans-et-lavait-contrainte-a-avorter-un-el

    Reconnu coupable, Daniel Genty a été condamné à 2 ans de prison, dont un an ferme, à purger sous le régime de la détention à domicile sous surveillance électronique.

    –-----

    Par contre (rien à voir…), le vol de nourriture, c’est comparativement assez mal payé :
    https://www.ladepeche.fr/2022/11/15/il-ecope-de-4-mois-ferme-pour-le-vol-de-nourriture-10803387.php

    Suivant les réquisitions du ministère public, le tribunal condamne le Castelsarrasinois à 4 mois d’emprisonnement ferme sans aménagement de peine.

  • Stupéfiant ! La proprio de cet ancien restaurant (coincé entre une station service et un traiteur chinois, selon RTL) était dans le collimateur des autorités depuis octobre 2018. Elle louait quand même ses piaules 1 300 € par mois.

    Pensionnaires dénutris et dans leurs excréments, cordelettes pour les attacher... Un Ehpad « sauvage » découvert dans le Loiret - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/12/28/pensionnaires-denutris-et-dans-leurs-excrements-cordelettes-pour-les-attac

    Les autorités de santé ont découvert un Ehpad illégal à Dordives, près de Montargis, dans le Loiret rapporte TF1. En octobre 2022, suite à un signalement, des personnes âgées ont été trouvées dans une fausse maison de retraite, en hypothermie, dénutries et dans leurs excréments. Des cordelettes étaient également présentes dans leurs chambres, vraisemblablement pour les attacher la nuit.

    il a quand même fallu plus de deux mois pour que cette taule soit mise sous scellés ...

    Autres articles tout aussi révoltants (et truffés d’incohérences) à ce sujet :

    https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/maltraitance-dans-les-ehpad/loiret-fermeture-d-une-maison-de-retraite-illegale-installee-dans-un-an

    Son annonce, encore en ligne, propose notamment des services médicaux. À ce stade, personne n’a fait l’objet d’une mise en examen. L’enquête est toujours en cours.

    https://www.rtl.fr/actu/sante/les-infos-de-12h-loiret-un-ehpad-clandestin-decouvert-a-dordives-7900219146

    Cet ancien restaurant, coincé entre une station service et un traiteur chinois, avait déjà suscité la curiosité il y a plusieurs années. En 2016 (?), le maire Jean Berthaud avait fait fermer cette pension dédiée aux personnes âgées.

    https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-ehpad-sauvage-dordives-loiret-maltraitance-personnes-agees-ce-que-l-on

    « Il manquait un certain nombre de dossiers, il n’y avait pas de numéro d’URSSAF. Ça nous a mis la puce à l’oreille », se remémore l’édile, au micro du 20H de TF1. Nelly Kaddari, assistante sociale au centre hospitalier de l’agglomération montargoise affirme avoir croisé la route de la propriétaire, il y a quelques années. Elle décrit des conditions épouvantables pour les résidents, « accueillis dans des caravanes ou dans le sous-sol de sa maison ». « Le soir, elle enfermait les résidents parce qu’ils étaient seuls », se souvient-elle. 

  • Supersoniques mystères....

    Mystérieuse explosion près de Toulouse jeudi soir : ni fumée, ni dégâts, ni victime... personne ne sait ce qu’il s’est passé - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/12/23/mysterieuse-explosion-pres-de-toulouse-jeudi-soir-ni-fumee-ni-degats-ni-vi

    Une mystérieuse explosion a semé la panique à Beauzelle, au nord-ouest de Toulouse, ce jeudi soir. Ni les gendarmes, ni les pompiers ne trouvent la cause. Les recherches sont toujours en cours ce vendredi 23 décembre.

    Haute-Savoie. Une mystérieuse explosion réveille Annecy en pleine nuit
    https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/03/14/une-mysterieuse-explosion-reveille-annecy-en-pleine-nuit

    Ce n’est pas la première fois qu’une puissante déflagration nocturne déchire le silence à Annecy, sans trouver d’explication. Dernière en date, le 16 février dernier, dans le secteur du pont de Brogny, en début de soirée. Une forte déflagration avait également été entendue sur une large partie de l’agglomération, peu avant 1 heure du matin dans la nuit du lundi 17 au 18 août 2020.

    Mystérieuse détonation entendue un peu partout en Normandie : d’où vient-elle ?
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/mysterieuse-detonation-entendueun-peu-partout-en-norman

    Il était aux alentours de 9h ce jeudi 10 mars 2022 quand une forte détonation a été entendue dans plusieurs endroits du Calvados, de l’Orne et même en Bretagne. Le coupable : un avion de chasse en vol à 9 000 m d’altitude.

    Elle a fait sursauter beaucoup de monde ce matin. Vers 9h, ce jeudi 10 mars 2022, une forte détonation a été entendue dans l’Ouest de la France. Dans l’agglomération caennaise, où des parents qui accompagnaient leurs enfants à l’école ont été surpris, à Lisieux où des habitants ont également été intrigués par ce bruit très fort. En Bretagne également, on a entendu ce bang puissant.

    Le SDIS 14 a reçu de nombreux appels de personnes intriguées par cette forte détonation. Le coupable, un avion de chasse de l’armée de l’air en exercice à 9.000 m d’altitude.

  • gratiné...

    Ivre, sans permis et parti « chasser le lapin », il abandonne son ami mort dans un fossé - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/12/11/ivre-sans-permis-et-parti-chasser-le-lapin-il-abandonne-son-ami-mort-dans-

    En juillet 2017, un conducteur avait abandonné son passager mort dans un fossé à Villepot, en Loire-Atlantique. Il a été condamné ce mercredi 7 décembre à trois ans de prison ferme pour « homicide involontaire », rapporte L’Éclaireur de Châteaubriant.

    Ce soir-là, l’automobiliste, avait profité d’une soirée d’anniversaire pour fêter sa sortie de prison trois jours plus tôt. Après avoir percuté un poteau électrique, il avait laissé son passager, décédé, sur le côté de la route, en le recouvrant simplement de son blouson. C’était un autre automobiliste qui avait donné l’alerte aux gendarmes.

    Les deux hommes étaient partis « se procurer du cannabis ensemble » chez « une connaissance », alors qu’ils étaient fortement alcoolisés. Ils s’étaient également mis en tête de « chasser le lapin » à 23 h, comme en attestait la présence d’un fusil de chasse dans le véhicule. Après l’accident, l’individu était revenu « en stop » à la soirée initiale, en affirmant à la veuve de son ami que ce dernier lui avait « volé » sa voiture.

    Une automobiliste, qui avait croisé leur route, avait témoigné que le véhicule roulait « à une vitesse très importante ». L’individu, dont le permis avait été annulé en 2015, avait déjà été condamné onze fois.

  • Archéologie : à Toulouse, le rêve de fouiller la tombe d’un roi Wisigoth - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/12/10/archeologie-a-toulouse-le-reve-de-fouiller-la-tombe-dun-roi-wisigoth-10858

    En Occitanie, l’étude scientifique des sépultures et de leurs morts a permis aux archéologues, anthropologues et historiens des avancées considérables dans la connaissance du passé. La nécropole gallo-romaine surgie aux portes de Narbonne et fouillée par l’Inrap en 2019 a ainsi été une découverte majeure. L’exceptionnel état de conservation des presque 300 tombes repérées sur le millier que contiendrait le site comme la diversité des structures funéraires en font même « un cas unique » pour les spécialistes.

    « La nécropole de Narbonne apparaît d’ores et déjà comme la référence pour l’étude des pratiques funéraires en Gaule romaine, mais aussi pour la connaissance de la plèbe dans l’Antiquité » , souligne ainsi l’Inrap dont les fouilles ont permis d’apprendre beaucoup sur les habitants les plus modestes de l’époque, les esclaves, les affranchis et notamment sur la prospérité de cette capitale de la Narbonnaise qui était l’un des plus grands ports de la Méditerranée occidentale.

    Concernant la fin de l’Antiquité et le Haut Moyen-Âge ? À une trentaine de kilomètres de Toulouse le cimetière disparu du Mouraut, au Vernet, également fouillé par l’Inrap en 2005, a lui aussi révélé « un site d’importance nationale », rappelait en mars 2021 à La Dépêche l’archéologue Didier Paya. Conduit sur 305 sépultures allant du Ve au Xe siècle, le chantier a lui aussi permis une « découverte majeure ». Creusées après la chute de Rome, ces tombes dévidaient en effet un précieux fil d’Ariane sur la période mal connue des « Grandes Invasions ». Des Gallo-romains aux Carolingiens en passant par les Mérovingiens, il y avait aussi là des Alano-Sarmates, souvent présents avec les Wisigoths et sept crânes déformés avec des boucles d’oreilles en croissant de lune, typiques des… Huns. Parlant des Wisigoths qui régnèrent sur la région de 418 à 507/508…

    La récente exposition au musée Saint-Raymond « Wisigoths, Rois de Toulouse » a présenté aussi l’exceptionnel sarcophage de la « Dame de Seysses ». « Et de belles découvertes restent à faire », confie l’anthropologue Éric Crubézy, l’œil gourmand. « Mon rêve, ce serait de fouiller la tombe d’un roi wisigoth à Toulouse », ajoute-t-il. Et un rêve pas forcément fou… Lors de la fouille ayant précédé la construction de la Toulouse School of Economics, les archéologues toulousains ont en effet trouvé « les bases d’un carré qui correspond vraisemblablement à un enclos funéraire, orienté de la même façon que l’église ancienne de Saint-Pierre des Cuisines, en plein quartier wisigothique. Or un enclos funéraire à cet endroit, c’est vraisemblablement un roi wisigoth. On a la situation, reste à chercher… » , sourit le scientifique.

  • Gérald Darmanin à Nice : les messages féministes d’une librairie cachés par des policiers lors de sa visite - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/12/09/gerald-darmanin-a-nice-les-messages-feministes-dune-librairie-caches-par-d

    Une librairie de Nice a vu sa vitrine recouverte d’un panneau noir ce vendredi 9 décembre, en marge de la visite de Gérald Darmanin. La vitrine comportait des messages féministes.

    • A Nice, une librairie féministe fermée de force pendant la visite de Gérald Darmanin
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/12/14/a-nice-une-librairie-feministe-fermee-de-force-pendant-la-visite-de-gerald-d

      Mardi 13 décembre, la librairie niçoise et Hélène Devynck ont saisi la justice. Leur avocate, Lorraine Questiaux, a déposé une requête au tribunal administratif de Nice sollicitant l’annulation de la décision qui a mené à l’opération de police. Elle souhaite obtenir la reconnaissance de « l’illégalité » de cette décision, qui découle, selon elle, d’ « un détournement de pouvoir ». Hasard du calendrier : au même moment, la cour d’appel de Paris examinait l’appel de Sophie Patterson-Spatz contre le non-lieu prononcé en faveur de Gérald Darmanin dans l’enquête pour « #viol ».

      « On est vraiment dans le fait du prince, dans des agissements qui relèvent plus des régimes tyranniques. Ce degré d’atteinte là est relativement inédit », estime Lorraine Questiaux. La requête relève une atteinte pour la librairie quant à « l’exercice de sa liberté d’expression en censurant les messages figurant en vitrine », et, d’autre part, « [celle] de sa liberté de commerce, puisque l’opération de police s’est soldée par une fermeture forcée de l’établissement durant plusieurs heures », en pleine période de Noël.

      De son côté, Hélène Devynck en sourirait presque. « Tant d’efforts pour une tartufferie… Si le féminisme n’était pas politique, on n’aurait pas ce genre de scène. Visiblement, le mot impunité déplaît. Il doit avoir une certaine force… » Avant de finir : « On pourrait même en rire, si seulement ils n’imposaient pas leur noirceur. »
      « Quand on sait que la libération de la parole des femmes est largement contestée par une partie réactionnaire de la société, une telle censure a un effet sur toutes les femmes », ajoute Me Questiaux, qui y voit une menace pour la liberté d’expression. « C’est quoi, la prochaine ? Maintenant, à chaque fois qu’un ministre se rend près d’une librairie où il y a des livres qui ne lui plaisent pas, il va falloir la cacher ? » Dans sa requête, l’avocate rappelle que la protection de la liberté d’expression est « renforcée » dès lors qu’elle s’inscrit « dans le contexte d’une expression de nature politique ». La décision devrait être rendue dans les prochaines semaines.

      #Gérald_Darmanin #Darmanin #impunité #féminisme

  • Trébons : des ossements dans un temple maçonnique - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/11/30/trebons-des-ossements-dans-un-temple-maconnique-10836216.php

    Trois professionnels en exploration de lieux abandonnés ont découvert un temple maçonnique, un crâne humain, et des ossements dans le sous-sol d’une maison à Trébons, dont le propriétaire, un ancien anesthésiste, est décédé depuis deux mois.

    « C’était tellement incroyable, que l’on se serait cru dans une série Netflix. » Jo Urbex, célèbre youtubeur avignonnais spécialisé dans l’urbex (exploration de lieux abandonnés) ne s’imaginait pas faire une telle découverte dans les Hautes-Pyrénées. « Avec deux de mes confrères, nous avons décidé d’explorer une maison abandonnée à Trébons samedi soir, repérée sur Google Maps. » L’équipe se munit du matériel adéquat : sac à dos, lampes torches, appareils photos… Tous sont prêts à filmer le prochain épisode diffusé dimanche sur leurs chaînes. « Nous sommes arrivés sur place vers 22 heures. La maison en pierre se situe dans un bosquet éloigné du village. Dans le jardin, on a vu qu’il y avait encore beaucoup de matériaux recouverts de mousse, et une grue hors d’usage depuis de nombreuses années. » Après une reconnaissance extérieure, les trois hommes repèrent une ouverture dans des moellons, montés pour obstruer la porte d’une tourelle.

    « Une fois entrés, nous avons rapidement compris que nous avions affaire à quelque chose de totalement atypique. » Après avoir descendu quelques marches menant au sous-sol de l’habitation inachevée, les youtubeurs voient se dessiner d’immenses plafonds voûtés dans l’obscurité sous les faisceaux de leurs lampes. "Il y avait plusieurs salles immenses. Sur la gauche, dans une petite galerie creusée plus profond, nous sommes tombés sur un autel. Il y avait une boîte marron où était inscrite la formule V.I.T.R.I.O.L, (Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultam Lapidem / Visite l’Intérieur de la Terre et en Rectifiant tu Trouveras la Pierre Cachée), au-dessus une pancarte « Persévérance et vigilance ». Au fond de la pièce, un tombeau en pierre où il y avait des os d’animaux."

    Des symboles qui évoquent un cabinet de réflexion, pièce dédiée à la méditation et au rituel initiatique des candidats qui espèrent intégrer la franc-maçonnerie.

    Si les trois copains ont déjà eu leur dose d’adrénaline, la suite de la visite va franchement les refroidir.

    Un crâne humain et des os

    « Dans l’une des salles, il y avait d’autres escaliers qui descendaient plus profond. Là, derrière une porte en bois, nous avons trouvé une immense salle dont le plafond voûté doit au moins atteindre les 10 mètres de hauteur. Au centre, un cercle blanc avec des bougies, des inscriptions aux murs, le compas des maçons et énormément de documents en lien avec la maçonnerie. Des noms, des rituels, l’emplacement d’au moins 200 temples de la sorte en France. » Et lorsqu’ils remontent à l’étage du dessus, c’est l’effroi : au milieu des décombres, un crâne humain. « Il y avait plusieurs autres mandibules avec des dents, des fémurs, des vertèbres. Les os n’étaient pas propres. Il restait de la peau dessus, comme s’ils avaient été extraits d’un cercueil. Dans un coin, il y avait des instruments chirurgicaux, un microscope avec les lames couvertes de matière. » Selon Jo Urbex, des ossements humains, qui ont poussé l’équipe à contacter la gendarmerie sur-le-champ. « Dans un premier temps, ils ont cru à un canular. Finalement, ils sont venus nombreux, avec la scientifique. Ils ont tout emporté pour l’enquête. Peut-être que les lieux étaient visités. Difficile de savoir. »
    Le projet maçonnique d’une vie

    Si le Parquet de Tarbes confirme la découverte d’ossements, le vice-procureur appelle néanmoins à la prudence. « Rien ne laisse penser pour le moment que les ossements seraient humains. Des analyses sont en cours justement pour vérifier ce point. » En outre, difficile d’entendre le propriétaire des lieux puisque l’ancien anesthésiste de la clinique Maille à Tarbes, s’est éteint il y a deux mois, à l’âge de 90 ans. Néanmoins, son appartenance à la maçonnerie était bien connue. « Il n’en parlait pas, mais nous savions qu’il appartenait à une loge écossaise », confie un ancien chirurgien et collègue. « Cette maison, c’était le but de sa vie. Il a employé les compagnons du devoir, et un tailleur de pierre était à résidence. J’y suis allé au milieu des années 70, il commençait la cave. Apparemment, il avait abandonné le chantier il y a une vingtaine d’années. » Consultés, les membres du Temple maçonnique de Tarbes savent peu de choses du docteur, excepté qu’ « il était un ancien maçon de Tarbes qui avait bâti son propre temple. »

    Le rapport des analyses en cours déterminera la suite judiciaire donnée à cette affaire.

  • Antenne 5G incendiées : un coup de filet à Toulouse, sept personnes arrêtées par les gendarmes - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/11/24/info-la-depeche-antenne-5g-incendiees-un-coup-de-filet-a-toulouse-sept-per

    Depuis deux ans, les incendies des antennes relais 5G se multiplient dans le département de la Haute-Garonne, sans que les enquêteurs puissent identifier les auteurs. Mais cette fois sept personnes soupçonnées d’avoir participé ces actes de vandalisme ont été arrêtées ce mardi 22 novembre. « Elles sont entendues depuis trois jours pour dégradation et destruction en bande organisée et association de malfaiteurs », précise Samuel Vuelta-Simon, le procureur.

    En exploitant la vidéosurveillance, les militaires vont remarquer un véhicule suspect. Ils vont travailler jusqu’à l’identification de plusieurs personnes : six femmes et un homme «  appartenant à la mouvance contestataire multiforme (antivax, antipass et Gilets jaunes) », précise le procureur de la République. Ces activistes ne seraient pas à leur premier coup d’essai" . Certains suspects auraient aussi embrasé des radars vitesse en Ariège (09), encore le 30 mars et à Céreste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 7 avril. Leurs agissements auraient entraîné un préjudice financier de centaines de milliers d’euros.

    #sabotage

  • Il viole une chèvre pendant 30 minutes sous des caméras de vidéosurveillance : l’homme de 25 ans sera jugé ce lundi - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/11/25/il-viole-une-chevre-pendant-30-minutes-sous-des-cameras-de-videosurveillan

    La scène a été entièrement filmée par des caméras de vidéosurveillance. Dans la nuit du 10 au 11 mai 2022, un homme de 25 ans est entré dans une chèvrerie et, d’après les images, aurait commencé par se masturber avant d’aller beaucoup plus loin, racontent nos confrères de BFMTV.
    « Un signe de consentement »

    « Il s’est approché d’une chèvre âgée de trois ans avant de la pénétrer. L’animal s’est ensuite mis à le lécher. Pour l’individu, c’était un signe de consentement, il l’a alors violé pendant 30 minutes », affirme l’association Stéphane Lamart, « Pour la défense des droits des animaux », dans un communiqué de presse.

    Pour finir, le jeune homme aurait kidnappé l’animal et l’aurait emmené jusqu’à son véhicule avant de le « proposer » à son ami qui l’attendait patiemment à l’intérieur. Ce dernier aurait refusé. Interpellé le 16 mai et placé en garde à vue à la gendarmerie, l’individu a reconnu les faits. Aux forces de l’ordre, il aurait répondu préférait « préférait le faire avec une chèvre plutôt qu’avec une femme », affirme l’association.

  • Toulouse : une dame de 96 ans violée à son domicile, un homme interpellé dans la foulée
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/toulouse-une-dame-de-96-ans-violee-a-son-domicile-un-homme-interpele-dans

    Une dame âgée de 96 ans a été violée ce samedi matin à son domicile, rue des Jumeaux, dans le quartier de la gare à Toulouse. Un individu d’une trentaine d’années a été interpellé dans la foulée par la brigade anti criminalité. 
    La police alertée par l’infirmière à domicile 

    C’est l’infirmière à domicile qui a surpris l’agresseur et appelé la police en arrivant chez sa patiente vers 7H45. En voyant l’infirmière, l’individu a pris la fuite. Les policiers l’ont malgré tout arrêté dans la foulée à proximité du domicile de la victime. Les secours ont ensuite pris en charge la vieille dame, sous le choc.

    • Toulouse : suspecté du viol d’une femme de 96 ans, un homme relâché à l’issue de sa garde à vue, l’enquête se poursuit - ladepeche.fr
      https://www.ladepeche.fr/2022/11/20/toulouse-suspecte-du-viol-dune-femme-de-96-ans-un-homme-relache-a-lissue-d

      La garde à vue de l’homme de 28 ans interpellé, ce samedi 19 novembre au matin, dans le secteur de la gare Matabiau à Toulouse a été levée ce dimanche. « L’enquête ne permet pas en l’état d’établir sa mise en cause dans les faits », précise le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon. Les investigations confiées aux policiers de la sûreté départementale se poursuivent.
      La victime a déposé plainte

      La victime a pu être entendue. Le Parquet confirme qu’une plainte a été déposée. Cette grand-mère de 96 ans a été vue par un médecin légiste. Des traces ont été constatées sur ses poignets. Pour autant, elle ne s’est pas vue prescrire de jours d’interruption totale de travail et a pu regagner son domicile.

      Samedi matin, l’infirmière qui lui rend visite chaque jour avait donné l’alerte auprès des services de police. Alors qu’elle venait s’occuper de sa patiente, elle l’a trouvée qui demandait de l’aide dans le couloir de l’immeuble. Un homme avait bousculé la soignante en s’enfuyant. La victime avait décrit des faits de viol. Le suspect, arrêté par la BAC peu après, a finalement été relâché. L’enquête continue.

  • De l’art de la grève : les labos de biologie, test PCR et SI-DEP | La Depeche | 26.10.22

    https://www.ladepeche.fr/2022/10/26/covid-19-pourquoi-les-laboratoires-danalyse-francais-ne-vont-plus-transmet

    les laboratoires d’analyses ont annoncé qu’ils allaient cesser d’alimenter le fichier national des tests de dépistage (SI-DEP) à compter de ce jeudi 27 octobre. « Devant la surdité des pouvoirs publics [à continuer a nous donner de l’argent], nous avons décidé de suspendre la transmission des données de dépistage sur la plateforme SI-DEP », a annoncé Alain Le Meur, porte-parole de l’Alliance pour la biologie médicale (APBM).

    • Publié le 26/10/2022 à 17:05

      Les biologistes ont annoncé qu’ils cesseraient de communiquer les résultats des tests de dépistage contre le Covid-19 sur la plateforme nationale SI-DEP à compter de ce jeudi. Le secteur manifeste ainsi son mécontentement par rapport au budget prévisionnel 2023 de la Sécurité sociale.

      Dans les jours qui viennent, les autorités sanitaires pourront-elles continuer à suivre l’évolution de la situation épidémiologique ? Opposés au budget prévisionnel 2023 de la Sécurité sociale, qui va obliger les biologistes à réaliser 250 millions d’euros d’économies chaque année, les laboratoires d’analyses ont annoncé qu’ils allaient cesser d’alimenter le fichier national des tests de dépistage (SI-DEP) à compter de ce jeudi 27 octobre. « Devant la surdité des pouvoirs publics [à continuer a nous donner de l’argent], nous avons décidé de suspendre la transmission des données de dépistage sur la plateforme SI-DEP », a annoncé Alain Le Meur, porte-parole de l’Alliance pour la biologie médicale (APBM).

      Pour les patients, pas de changements : les laboratoires d’analyse vont continuer de communiquer les résultats des tests de dépistage. Les biologistes ne les renseigneront plus sur la plateforme nationale baptisée "SI-DEP" : "il n’y aura plus de suivi possible de l’épidémie", commente Alain Le Meur. Tant que les laboratoires ne communiquent pas ces résultats sur le fichier national, ces derniers ne pourront être remboursés par l’Assurance Maladie. Le secteur a évalué ce manque à gagner à 14 millions d’euros par semaine.

      Les biologistes souhaitent ainsi "envoyer un message", accusant le gouvernement de ne pas avoir remanié le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce projet prévoit entre autres une baisse des tarifs par arrêté à défaut d’un accord présentant des économies significatives avant le 1er février. "Nous assumons de demander des efforts aux laboratoires de biologie", a affirmé le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, mardi 25 octobre. Le ministre justifie cette mesure par "une rentabilité déjà élevée avant la crise".

      Selon la Cnam, le chiffre d’affaires de la profession a grimpé de 85% entre 2019 et 2021, et plafonne désormais à près de 9 milliards d’euros, comme le rappellent nos confrères de BFMTV. Les tests de dépistage contre le Covid-19 ne sont pas étrangers à cette hausse : les bénéfices des laboratoires ont augmenté de 20% en 2020. Les biologistes affirment que la baisse de leurs tarifs, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale, "risque de désorganiser" les laboratoires et de provoquer des "fermetures". Le secteur a proposé à la place une taxe exceptionnelle sur les gains qui sont liés à la crise sanitaire. Cette solution a été rejetée en commission à l’Assemblée Nationale il y a deux semaines.

  • Aude : un administré trop zélé demande à tort des fouilles préventives dans la grand-rue de son village - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/10/28/aude-un-administre-trop-zele-demande-a-tort-des-fouilles-preventives-dans-

    À sa décharge, c’est peut-être sur des documents anciens que s’est appuyé cet habitant, oubliant au passage qu’il y a plus de 40 ans, le tout à l’égout devenu une priorité absolue pour le village avait contraint la municipalité de l’époque à se soucier davantage de modernisation que de conservation d’un hypothétique patrimoine.

  • « Pénurie » d’essence chez TotalEnergies : le gouvernement puise dans ses stocks stratégiques... de quoi s’agit-il ?
    https://www.ladepeche.fr/2022/10/06/ruee-des-conducteurs-chez-totalenergies-le-gouvernement-puise-dans-ses-sto

    Hors de question de parler de « pénurie », estime le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Il préfère parler de « tensions » dans l’approvisionnement en carburant. […] Ainsi, selon Olivier Véran, le gouvernement a « puisé dans les stocks stratégiques (...) ça et là » pour alimenter des stations à sec.

  • Apprends à écrire comme dans le journal : la moindre agitation du Landerneau médiatique, parfaitement artificielle et dont tout le monde se contrebranle, doit être rebaptisée « indignation de l’opinion publique » :
    https://www.ladepeche.fr/2022/10/05/daniele-obono-rappelee-a-lordre-a-lassemblee-prenez-tout-je-men-fous-rien-

    La veille, Danièle Obono avait déjà suscité l’indignation de l’opinion publique après avoir invité ceux qui, selon elle, « instrumentalisent la lutte des femmes en Iran » à « manger leurs morts ».

    J’imagine quand elle passe à l’épicerie en bas de chez elle : « ben alors, madame Obono, comme ça on a encore suscité l’indignation de l’opinion publique ? ».

  • Montpellier : un avion de fret rate son atterrissage, la sortie de piste se finit dans un étang - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/09/24/montpellier-un-avion-de-fret-rate-son-atterrissage-et-finit-dans-un-etang-

    Un Boeing 737 de l’aéropostale n’a pas réussi sa phase d’atterrissage sur les pistes de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée dans la nuit de vendredi à ce samedi vers 2h50 du matin. Il est sorti de la piste et a terminé sa course dans l’étang de l’Or à Maugio situé à proximité des pistes de l’aéroport. Le « nez » de l’appareil est partiellement immergé dans l’eau.

  • La nouvelle façon de traiter le sujet est trop mignonne : on n’en est plus trop (à part le ministre de la santé) à se demander si ça « repart à la hausse », on en est à te faire des « infographies » pour savoir où ça repart le plus à la hausse :
    https://www.ladepeche.fr/2022/09/19/infographies-covid-19-en-france-dans-quels-departements-lepidemie-repart-e

    INFOGRAPHIES. Covid-19 : en France, dans quels départements l’épidémie repart-elle le plus à la hausse ?

    • Ah ba, voilà  : c’est bas à Paris, donc RAS.
      Comme la canicule  : à la seconde où il fait bon à Paris, pouf, on en parle plus  !

      Et toujours la bêtise abyssale sur l’inertie pandémique  : non, les gens ne courent pas aux urgences à la première goutte au nez.
      D’abord, ils sont pas bien et incriminent les courants d’air et les clims, puis, ils partent en couilles et vont consulter la semaine suivante pour quand leur MG (ceux qui en ont encore un, hein  !) a de la place. Là, on leur donne une fois sur deux des antibios… autant dire que ceux qui arrivent à la case PCR, ils sont soit super paranos, soit au bout de leur vie en mode superspreader depuis au moins 15 jours.

      S’ils se sont dégradés + vite, ils auront éventuellement été admis aux urgences pour maladie mystérieuse et il peut éventuellement arriver qu’un interne parano prescrive un PCR (il se fera engueuler par le patron parce que la pandémie est finie, même Biden, il est d’accord  !) et qu’on finisse par trouver une trace du truc qui a eu 200 fois le temps de buter son vecteur bien discrétos ou de se faire laminer par les AC.

      Alors oui, les montées en hospi, c’est pas pour tout de suite, ducon, et l’explosion des décès, ce sera comme d’hab’ juste avant les putains de vacances  !

      (comment ça, je suis énervée  ?)

  • Ces agriculteurs lot-et-garonnais déçus par le bio - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/09/18/ces-agriculteurs-lot-et-garonnais-decus-par-le-bio-10551366.php

    En visite dans l’exploitation agricole (voir ci-dessous) avec une délégation du conseil départemental du Lot-et-Garonne et de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma), Marcel Calmette, conseiller départemental et lui aussi éleveur bio de blondes d’Aquitaine, a abondé dans le sens des Kempen. « Je tire exactement les mêmes conclusions que mes collègues. Et, je recueille des témoignages d’agriculteurs en bio qui sont identiques à celui du Gaec des Terres Blondes. Le bio est actuellement un sujet agricole d’importance. Les contrôles sont trop drastiques. C’est infernal et ça décourage tout le monde. Sachant qu’en plus il n’y plus de marché pour la viande bio dans le 47 et que les aides qu’on touchait en bio vont s’arrêter l’an prochain, pourquoi continuer ? »

    Jean-François Kempen reconnaît tout de même un point positif à ces cinq années en bio. « On a appris à travailler autrement. Aujourd’hui, nous sommes autosuffisants en fourrage, en céréales, ainsi qu’en électricité avec nos panneaux photovoltaïques. On m’a toujours dit, si tu veux gagner ta vie en élevant des vaches, il ne faut rien acheter à l’extérieur. Cette aventure nous a permis d’avoir cette autonomie. Et, même si on repasse en conventionnel, on ne changera pas notre façon de produire. »

  • Ariège : « l’horreur, encore... »,170 brebis victimes d’un dérochement à Aulus-les-Bains - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/09/13/ariege-lhorreur-encore170-brebis-victimes-dun-derochement-a-coumebiere-105

    Environ 170 brebis ont été victimes d’un dérochement à Aulus-les-Bains, en Ariège. Un nouvel épisode dans un été très difficile pour le monde pastoral ariégeois. Dans une autre estive, la mort d’une brebis aurait été imputée à l’ours.

    Les dérochements, plus cruels que les ours. Mais les 3/4 de l’article parlent des problèmes générés pas les ours et des empêcheurs d’effaroucher tranquillement.