En cas de contact avec une personne malade du Covid-19 | ameli.fr

/en-cas-de-contact-avec-une-personne-mal

  • Les petits (en sixième, où ils me confirment qu’ils sont exactement les seuls à porter un masque en classe) m’apprennent que la copine qui est absente depuis quelques jours a le Covid, et que la prof qui est absente a le Covid aussi. Il y a quelques semaines c’était le prof de musique dont on a su qu’il avait eu le Covid.

    Et désormais on n’est plus jamais informé de quoi que ce soit par le collège.

    Alors je viens d’aller voir quel était le protocole en vigueur, et tiens toi bien : mystère et boule de gomme : le protocole que tu trouves sur le site du protocole du ministère te dit que la règle, c’est celle qui est définie par les autorités sanitaires :

    Bref : officiellement le temps pour que le fût du canon refroidisse, c’est un certain temps.

    • Alors si en fait :
      https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19

      CAS CONTACT : TEST ET CONSIGNES SANITAIRES

      Vous devez réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive.

      […]

      Si la personne cas contact est un enfant de moins de 12 ans, les consignes à respecter sont identiques à celles des adultes.

      Vous devez lui faire réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive (par exemple : cas contact le mercredi donc test de dépistage à réaliser le vendredi).

      Ah oui mais ça ne parle plus d’être prévenu par le collège. Donc le collège ne nous prévient pas.

    • Après, je vois aussi que la définition d’un cas contact est assez aberrante : si tu as une vitre de séparation c’est OK t’es protégé·e, si la personne n’a pas eu « plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement » alors que tu es resté·e plus que 15 minutes dans la même salle, ça va. (Donc officiellement sur Ameli, tu n’es pas cas contact d’une personne asymptomatique, et on va continuer à croire que ça se transmet par les postillons.)

      QU’EST-CE QU’UNE « PERSONNE CAS CONTACT » ?

      Une personne est cas contact si elle a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace qui sont :

      une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone®) ;
      un masque chirurgical ou un maque FFP2, ou un masque en tissu « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant à la catégorie 1 (Afnor)), porté par le cas confirmé ou probable ou la personne cas contact.
      ET

      ayant eu un contact direct avec la personne positive au Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
      ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive (ou probablement positive) au Covid-19 ;
      ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec la personne positive ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

    • Chez nous on est encore prévenu (par contre les filles sont bien seules à porter le masque...mais au moins elles rechignent plus)....
      mais un cas prévenu veut dire plein d’autres qui toussent bien gras (symptôme du moment j’ai l’impression) mais sans fièvre...donc ce n’est qu’une petite toux jusqu’à ce que quelqu’un ait l’idée (très rare) de se tester...

  • Lundi de rentrée et j’apprends que je suis cas contact (Deta ou Omicron, je ne sais pas encore). Bon. Je vais voir les dernières recommandations officielles pour savoir quoi faire et euh... voilà :

    Si vous avez un schéma vaccinal complet avec un rappel réalisé conformément aux exigences du passe sanitaire, vous devez :

    réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique (TAG)) ;
    si ce dernier est négatif, réaliser 2 autotests 2 jours et 4 jours après la date du dernier contact avec le cas. Les autotests vous seront remis par votre pharmacien à l’issue du test antigénique négatif ou sur présentation de votre résultat RT-PCR négatif accompagné d’une attestation sur l’honneur ;
    si un des autotests est positif, vous devez le confirmer par un test RT-PCR ou par un test antigénique ;
    surveiller votre état de santé ;
    en cas de test positif, l’Assurance Maladie vous contactera par SMS ou téléphone.

    Pour commencer, première (demi) surprise, je ne dois pas m’isoler, je peux aller boire un verre (assis) au bar du coin si je veux (alors perso je vais rester en télétravail toute la semaine quoi qu’on me dise mais j’imagine bien que pour d’autres ce n’est pas une option). Ensuite, on a semble-t-il oublié que le virus met entre 3 à 10 jours (voire plus) pour incuber. Se faire tester « immédiatement » après la rencontre avec le cas contact n’a juste aucun sens ! Mais pour faire bonne figure, il faudra se tester 2 et 4 jours plus tard, avec un test peu fiable, au moment même où on sera le plus susceptible d’être contagieux. Et quand bien même le test serait positif, je pourrais très bien ne pas en tenir compte, il n’y a que moi qui aura vu le résultat.

    Si je joue le jeu et que l’auto-test est positif, je dois me refaire tester, on sera donc potentiellement à 4 tests là où précédemment on en avait un seul (celui 5 jours après le contact), dans un contexte ou les labos sont tendus et les stocks de tests un peu limite, sans parler de la disponibilité du personnel chargé de les réaliser. Je ne pensais pas voir quelque chose d’aussi stupide au bout de 2 ans de pandémie. Ce qu’il y a de bien avec ce gouvernement c’est qu’on est jamais au bout de nos surprises.

    https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19

    • Le test initial est pour s’assurer que tu es bien négatif au départ. Dans le cadre du tester tracer etc, ça fait sens.
      Les TAG sont peu sensibles à Omicron. On va faire des millions de tests qui ne serviront à rien.
      Mais on décide de les généraliser pile au moment où ils vont être contre-productifs. On ne saurait pas qu’ils sont crétins, on pourrait croire qu’ils sont malfaisants.

    • Je n’arrive pas à savoir si ces « protocoles » reposent vaguement sur une recommandation médicale quelconque (du Conseil scientifique Covid 19 tant qu’à faire), si c’est l’agence de publicité embauchée pour gérer le nudge du gouvernement qui leur invente des powerpoint en 4 écrans bourrés de fautes d’orthographe, ou bien si c’est Macron qui se les sort du cul en conseil de secret-défense.

    • Le premier test serait là pour savoir si ce n’est pas moi qui suit à l’origine de la contamination ? Cela pourrait avoir du sens dans certaines situations mais dans la plupart des cas je trouve ça absurde : le pote t’informe le lendemain de notre soirée qu’en fait il a le covid, c’est juste impossible qu’il soit positif à cause de moi ou alors ça signifie qu’on peut développer des symptômes en moins d’une journée.

    • Le délai entre contamination et symptômes peut aller jusqu’à 3 semaines. C’est documenté depuis des mois. Mais partout, ils font comme si une semaine, c’était large.
      Quand on veut « pour de vrai » avoir une politique de réduction des contaminations, on tâche de faire les choses correctement, on l’explique partout, et tout le temps, et on ne nous laisse pas, comme on le fait là de suite, nous documenter chacun dans notre coin au petit bonheur la chance. Moi, j’suis pas au courant du protocole précis, c’est pas mon métier, ni ma formation. Mais comme nous tous ici, je lis, et je me souviens. Et on tâche de partager. Mais on n’est pas les pros qui « sachont ». Et ceux là qui « sachent » n’ont pas l’oreille du gouvernement. On est donc tous contraints à la démerde.