• Chronique de la « douceur angevine » :

    A Angers, la grande débrouille face à la pénurie de logements étudiants
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/03/a-angers-la-grande-debrouille-face-a-la-penurie-de-logements-etudiants_61079

    « Jusqu’à la rentrée 2018, Angers ne connaissait aucun problème de logement et y trouver un appartement à louer était simple, mais tout est devenu difficile à partir de ce moment-là et s’est aggravé depuis », observe Jean-Jacques Audureau, directeur de la vie étudiante et de l’hébergement au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) des Pays de la Loire. La ville, toujours bien classée dans les palmarès des villes étudiantes les plus attractives, accueille sans cesse de nouveaux habitants et, avec ses 650 formations proposées et quantité d’écoles qui s’y installent, beaucoup d’étudiants, en moyenne 1 000 de plus par an, ce qui porte désormais leur nombre à plus de 45 000.

    Dans le même temps, le parc privé locatif se « Airbnbise » à l’intention des touristes, tandis que les projets de résidences universitaires publiques tardent à être réalisés… Résultat, l’offre se raréfie et les loyers flambent : + 5,5 % à la rentrée 2021, selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), comparé à celle de 2020, à environ 410 euros par mois pour un studio alors qu’une chambre universitaire, au loyer réglementé, dépasse rarement 300 euros.

    #paywall

    Par contre, tu apprends que le CROUS dispose de 2 850 « lits ». On devrait les réquisitionner pour pallier à la déliquescence du CHU.