affordance.info : Les pervers du métavers

/pervers-metavers.html

  • affordance.info : Les pervers du métavers
    https://www.affordance.info/mon_weblog/2022/01/pervers-metavers.html

    A peine quelques mois après l’annonce du Métavers par Zuckerberg, à peine quelques jours après le lancement de « Horizon Worlds » qui en est la première pierre, voici donc la première affaire d’agression sexuelle dans le métavers. Cela s’est passé pendant une opération de test d’Horizon Worlds et la jeune femme a indiqué :

    « Je n’ai pas seulement été tripotée hier soir, il y avait également d’autres personnes qui soutenaient ce comportement, et m’ont fait me sentir isolée dans cet espace. »

    Réaction de Facebook par la voix de Vivek Sharma, vice-président Horizon Worlds :

    « L’incident est absolument malheureux »

    Mais d’ajouter :

    « C’est quand même un bon retour pour nous (sic). Il nous faut désormais rendre la fonctionnalité de blocage plus facile d’utilisation (sic). »

    La vie c’est simple comme l’ajout d’une fonctionnalité de blocage. Vieille antienne à laquelle on nous habituait déjà, sur un autre mode, dans cette publicité du ministère des PTT en 1983 ;-)

    • Début 2000 mon avatar dans les mondes Blaxxun (héritiers de ce que Canal+ avait sorti quelques années plus tôt), mon avatar, donc, à l’époque, était une nana. Les autres avatars, parfois, c’était un canard ou un monstre. Ou des hommes et des femmes. Et c’était bon enfant. Et je ne me suis jamais fait agressé. Les agresseurs n’étaient pas là, de toute évidence.

      Je n’ai pas la réponse à la question, et ma question est vraiment naïve. Mais que se passe-t-il si les avatars sont volontairement asexués ? Est-ce juste possible d’imaginer cela ? Est-ce que cela réduit donc tant que cela l’expérience utilisateur, si on évite d’amener la dimension sexuelle, la dimension de genre, dans le métavers ?

    • En prétendant transposer massivement et quasi-instantanément d’immenses communautés humaines dans des environnements entièrement artefactuels, il devient impératif et absolument vital, que cette transposition soit précédée de ce que Lessig indique à la toute fin de son texte, à savoir : « un engagement autour de valeurs fondamentales, par le biais d’une constitution promulguée en pleine conscience. »

      Pleine conscience ? Alors que le numérique se déploie justement « à la manière d’un fétiche » ?

      https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/471