Les pédiatres redoutent une hausse des hospitalisations fin janvier

/covid-les-pediatres-redoutent-une-hauss

  • Covid : Les pédiatres redoutent une hausse des hospitalisations fin janvier
    https://www.franceinter.fr/info/covid-les-pediatres-redoutent-une-hausse-des-hospitalisations-fin-janvie

    Aujourd’hui, c’est ce syndrome qui inquiète les pédiatres et pour lequel ils se préparent. Les PIMS se déclarent en effet 15 jours à 3 semaines après la contamination. Le Covid peut même passer inaperçu et pourtant déclencher une inflammation générale. Les plus graves débouchent sur des myocardites et des complications cardiaques. D’où les hospitalisations en réanimation. 

    Les PIMS, principale cause des entrées en réanimation

    « Les PIMS, ils ne sont pas encore là, ils seront là dans 15 jours et ça, ça nous inquiète, confie le professeur Fabrice Michel, chef de service d’anesthésie et de réanimation pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille. Là, étant donné qu’il y a manifestement un très grand nombre d’enfants touchés bien qu’il ne soit pas grave au moment de l’infection, ils pourraient développer ce fameux PIMS et on peut imaginer qu’on va avoir un peu plus de PIMS que la vague précédente. Donc c’est quelque chose sur lequel on est très vigilant et on se prépare dans notre organisation. »

    Au passage, noter que les grands médias trouvent à valider les sujets qui fâchent uniquement à partir du moment où le ministre de la Santé en a besoin pour sa comm (oh, ils ont même trouvé un pédiatre inquiet pour les enfants !). Un peu comme ce député LaRem dont vous n’avez jamais entendu parler avant, qu’on nous fait soudainement témoigner du calvaire de survivre à un mauvais Covid, parce qu’on a besoin de faire adopter le passe vaccinal.

    Sujets qui, il y a 15 jours, devaient être beaucoup trop disruptifs pour qu’on en cause publiquement (un peu comme les aérosols et l’aération des classes jusqu’à la mi-décembre).