• Comment Google se paie les médias, et les menace - Par Loris Guémart | Arrêt sur images
    https://www.arretsurimages.net/articles/comment-google-se-paie-les-medias-et-les-menace
    https://api.arretsurimages.net/api/public/media/2021-12-27-12-45-_a9u3632/action/show?format=thumbnail&t=2022-01-05T14:18:36+01:00

    Il s’appelle « Azerty », comme les premières lettres d’un clavier d’ordinateur, et c’est un publi-magazine de Google inséré dans « l’Obs », « Télérama », « M le Mag », le « Figaro Magazine », le « Parisien » ou le « JDD »... Bien que sur la sellette pour son rôle dans la propagation des fake news, Google consacre ce numéro 5 d’"Azerty"... à la « bonne information », avec la complicité de spécialistes de la désinformation. Contexte : la bataille rangée sur les droits voisins et la régulation des fake news. Décryptage d’une gigantesque opération de com’.

    Êtes-vous abonné à Télérama, Courrier International, l’Obs, Society, M le Mag, le Figaro Magazine, le Parisien, les Échos, le Point, l’Express, l’Opinion ou le JDD ? Alors, vous avez reçu, ces deux dernières années, au moins un exemplaire d’Azerty avec votre hebdomadaire. Distribué de 800 000 à 1,6 million d’exemplaires selon les numéros, Azerty, tel que décrit par sa conceptrice, l’agence de publicité TBWA, est « un supplément magazine premium, spécialisé dans la vie numérique et la technologie, alliant approche pédagogique et contenu expert centré sur l’humain et les implications du digital dans son quotidien ». Mais attention, ce n’est pas une publicité géante, oh non, c’est « un nouveau format de communication pour se positionner et donner des éclairages sur les questions du numérique en France ».

    #GAFAM #Publicité #Désinformation #Infox