#Suisse : Les cas de Covid-19 continuent de grimper, mais les décès et hospitalisations sont en baisse
►https://www.rts.ch/info/suisse/12795689-les-cas-de-covid19-continuent-de-grimper-mais-les-deces-et-hospitalisat
– L’Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 29’142 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 14 décès supplémentaires et 125 malades ont été hospitalisés. Ce bilan est en légère augmentation par rapport à la moyenne du week-end. Actuellement, 654 personnes atteintes du Covid sont hospitalisées aux soins intensifs, dont elles occupent 30,30% des places. Tous malades confondus, le taux d’occupation atteint 74,30%.
– La vague du variant Omicron, qui prédomine désormais largement, « stagne à un haut niveau », touchant principalement « les jeunes et la population active », a annoncé devant la presse Virginie Masserey, cheffe de section à l’OFSP. Les cantons les plus affectés sont ceux de la région lémanique et du Tessin, avec les incidences les plus élevées sur 14 jours.
– Avec les absences qui se multiplient, les entreprises peinent toujours plus à trouver des employés pour faire tourner la machine. Dans ce contexte, les agences de placement sont fortement sollicitées. Mais elles doivent parer au plus pressé et peinent parfois à trouver l’employé adéquat.
– Les cantons sont dans l’ensemble unanimes quant aux mesures de lutte contre le coronavirus mises en consultation par le Conseil fédéral jusqu’à lundi. Ces mesures devraient être prolongées jusqu’à fin février, et non jusqu’à fin mars, estiment les cantons. Les cantons de Genève, Fribourg, le Jura et le Valais se montrent favorables à la suppression des quarantaines.
Suivi assuré par RTSinfo
Pas de véritable vague de malades dans les hôpitaux
►https://www.rts.ch/info/suisse/12795689-les-cas-de-covid19-continuent-de-grimper-mais-les-deces-et-hospitalisat
Jusqu’ici, il n’y a pas eu de véritable vague de malades dans les hôpitaux, a affirmé mardi Rudolf Hauri, président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse lors de la conférence de presse des experts de la Confédération. Il souligne toutefois qu’il y a des différences considérables d’une région à l’autre du pays.
Rudolf Hauri a aussi indiqué qu’il n’y avait pas eu de transferts de patients à grande échelle d’un canton à l’autre.
Il a aussi relevé qu’il n’y avait plus que très peu de primo-vaccinations dans l’ensemble du pays. En revanche, il a souligné que la vaccination des enfants se déroulait bien et sans problème.
. . . . . .