Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://entreleslignesentrelesmots.blog
  • /2022
  • /01

19 | janvier | 2022

/19

  • ►/girl-power
  • ►/en-afghanistan-on-decapite-impunement-les-droits-des-femmes
  • ►/la-banque-mondiale-devoilee
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 19/01/2022

    Girl Power

    Rhoda Scott, organiste « aux pieds nus » faut-il le rappeler, 83 printemps, a construit un quartet de Lady toujours en devenir. Elle a décidé d’aller encore plus loin avec « Lady All Stars », un septet composé de la fine fleur du jazz en France. Sophie Alour, saxophone ténor, Céline Bonacina au saxophone baryton, Lisa Cat-Berro, Géraldine Laurent, les deux au saxophone alto dans des registres différents, Airelle Besson à la trompette et au bugle, Anne Paceo, Julie Saury aux batteries pour créer une musique joyeuse, revendicative, pleine de bruits de cette fureur contre un système capable de discréditer les femmes parce qu’elles sont femmes.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/01/19/girl-power

    #mlusique #jazz

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 19/01/2022

    En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes (+)

    A la toute fin de l’année dernière, à Herat, la troisième ville d’Afghanistan, les Talibans ont ordonné aux commerçants de décapiter les mannequins en celluloïd exposés dans les vitrines de leurs magasins.Selon le représentant local du Ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice qui a remplacé le Ministère des Affaires féminines : Ce sont des statues telles qu’elles sont définies par le Livre Sacré et donc n’ont pas leur place dans l’Islam, d’autant qu’elles sont vénérées…

    Si la presse (dont le Monde) s’étonne de l’ordre des priorités du gouvernement Taliban dans un pays en plein marasme économique où la famine est quasiment assurée, personne ne semble voir dans cette mesure la forte charge symbolique et la funeste valeur prédictive concernant l’avenir des droits des femmes dans ce pays sinistré. Même s’il s’agit à la base d’une minorité urbanisée formée d’intellectuelles, de journalistes, d’artistes, qui ont acquis, en vingt ans, un début d’égalité. Ce bouleversement dessinait les contours d’une alternative légitime pour le restant de la population féminine, même rurale et lointaine, désormais privée même d’espoir. Et il en est de même, ne l’oublions pas pour les jeunes hommes, eux aussi artistes, intellectuels, journalistes actuels ou rêvant de le devenir.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/01/19/en-afghanistan-on-decapite-impunement-les-droits-des-fe

    #féminisme #international #afghanistan

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 19/01/2022

    La Banque Mondiale dévoilée

    A partir du livre d’Éric Toussaint, Banque Mondiale, Une histoire critique

    https://entreleslignesentrelesmots.files.wordpress.com/2021/12/une-banque-mondiale.jpg
     ?

    Éric Toussaint propose un nouveau livre [1], une histoire critique de la Banque Mondiale. C’est une véritable somme et une analyse critique, forcément critique. Elle s’inscrit dans une activité continue et ininterrompue, scientifique et militante. Éric Toussaint est le fondateur et un des principaux animateurs du CADTM, créé en 1990 comme Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde et renommé ensuite, en 2016, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes. Il est aussi connu pour ses recherches et ses expertises qui ont été diffusées dans plus d’une vingtaine de livres, notamment Le Système dette : histoire des dettes souveraines et de leur répudiation [2], et plusieurs centaines d’articles ainsi que, dans de nombreux pays, dans l’action des comités pour l’annulation de la dette et dans les comités d’audit de la dette.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/01/19/la-banque-mondiale-devoilee

    #international #BanqueMondiale

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire