• Télétravail : le gouvernement veut prolonger la règle des trois jours au minimum pour deux semaines
    https://www.lemonde.fr/emploi/article/2022/01/19/teletravail-la-regle-prevoyant-trois-jours-au-minimum-prolongee-pour-deux-se

    « la situation sanitaire, même si elle sembl[ait] s’acheminer vers un plateau, ne parai[ssait] pas à date permettre une levée ou un relâchement immédiat des mesures en matière de télétravail » (Borne)

    Le patronat aurait souhaité que le gouvernement renonce à l’obligation sans attendre deux semaines supplémentaires. « On regrette cette décision qui va peser sur certains secteurs de l’économie et sur le moral des collaborateurs. On aurait préféré une incitation à une contrainte », a réagi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole du Medef.

    En novembre 2021, environ 25 % des salariés pratiquaient régulièrement le télétravail, selon les chiffres de la Dares, la direction des statistiques du ministère du travail, publiés le 23 décembre. Au plus fort de la crise, au printemps 2020, ce chiffre était monté à 40 % – ce qui signifie qu’il existe bien une marge de manœuvre sur cette question.

    Malgré les consignes gouvernementales renforcées, le télétravail n’a pas progressé de façon notable début janvier, selon un sondage Harris Interactive pour le ministère du travail publié la semaine dernière. Au cours de la semaine du 3 au 9 janvier, parmi les actifs pouvant télétravailler facilement, 60 % avaient ainsi télétravaillé au moins partiellement (58 % mi-décembre), les chiffres progressant davantage en Ile-de-France (passant de 62 % à 69 %).

    Un protocole tous infectés qui réduit tout compte fait le temps d’école, un peu de télétravail pour 15 jours. Ici, depuis le début, l’esprit Great Barrington n’est pas un absolu. Faut naviguer à vue. Faire du Trump Bolsonaro, oui, mais à la française, en fonction d’évaluations de « l’acceptabilité » et d’une propension au refus dont les GJ, la mobilisation contre le rabotage des retraites ou la loi travail ont donné la mesure. Et l’image de Modène avril 2020 la limite à ne pas franchir.