Le passe vaccinal entrera en vigueur lundi, Jean Castex tend la main aux non-vaccinés

/le-passe-vaccinal-entrera-en-vigueur-lu

  • Note d’actualisation n°4 du Conseil scientifique COVID-19 du 19 janvier 2022 :
    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_19_janvier_2022_modifie_20_janvier_

    La question qu’on n’est pas censés se poser : Omicron et les Covid longs :

    Depuis le début de l’épidémie, d’après la Haute Autorité de Santé (HAS), la persistance de symptômes après l’infection au SARS-CoV-2 initiale a été observée chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et chez plus de 10 % des patients après 3 mois.

    Il n’y a pas de données concernant la fréquence et l’importance des symptômes prolongés en fonction des variants, on ne sait donc pas quel sera le nombre de personnes souffrant d’une forme chronique de COVID au décours de la vague Omicron en France. Le fait que le variant Omicron soit moins sévère au plan clinique pourrait réduire la fréquence de survenue de cas de COVID long, mais ce n’est là qu’une hypothèse.

    Le Conseil scientifique souhaite souligner à nouveau les enjeux médico-sociaux autour du COVID long, et ce d’autant plus si le pourcentage de personnes ayant une forme chronique de COVID reste le même avec le variant Omicron, compte tenu du nombre massif de personnes infectées avec ce variant.

    Apparemment, @colporteur écrit maintenant pour le Conseil scientifique :

    Dans ce contexte, il apparaît souhaitable au Conseil scientifique de renforcer chaque fois que possible l’autonomie de nos concitoyens dans la lutte contre l’épidémie. Cela peut conduire à privilégier l’appréciation personnelle dans l’usage de certaines technologies, qu’elles soient médicales, biologiques ou autres, telles que le recours aux autotests, à la vaccination volontaire pour les enfants ou l’usage décentralisé de TousAntiCovid. Il peut aussi être question d’organisation collective, par des incitations au télétravail dans les périodes critiques, ou par la délégation à des organisations de la société civile de « ses » conditions d’activité de nature à limiter les effets de l’épidémie (collectivités, fédérations, entreprises, associations...).

    La valorisation de l’autonomie et d’une forme d’autorégulation de la société dépend toutefois des informations scientifiques disponibles, selon les évolutions constatées. Ces informations doivent être actuelles, factuelles, objectives, fiables, documentées, lisibles et compréhensibles par le plus grand nombre.

    L’« effet important de la rentrée des classes » :

    Cependant, une remontée importante du nombre de cas a été notifiée le 18 janvier avec environ 460 000 cas déclarés en 24h. Il semble que cette remontée s’explique par un regain de l’épidémie chez les moins de 15 ans et chez les 30-44 ans, suggérant un effet important de la rentrée des classes : le virus circule de façon intense chez les plus jeunes et se propage ensuite aux parents. Il y a un risque que ce rebond touche progressivement les autres groupes d’âge, et notamment les plus fragiles.