« Américains et Européens ont compris qu’au-delà du sort de l’Ukraine, eux aussi sont attaqués »

/si-les-occidentaux-affichent-enfin-leur

  • Ukraine : Washington fourbit ses armes économiques, Moscou manoeuvre - 25/01/2022 à 22:27 - Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/ukraine-washington-fourbit-ses-armes-economiques-moscou-manoeuvre-81b6ef

    Mais Joe Biden s’est refusé à spéculer sur le moment auquel Moscou pourrait attaquer : « Ce serait comme lire dans le marc de café ».

    Washington envisage, selon le haut responsable de la Maison Blanche, d’interdire l’exportation vers la Russie de technologie américaine, pour freiner son développement industriel.

    Les Etats-Unis menacent aussi d’asphyxier les banques russes en leur interdisant les transactions en dollars, devise reine des échanges internationaux.

    Quant aux sanctions contre Vladimir Poutine lui-même, Joe Biden n’a pas précisé leur contenu éventuel. Lorsque Washington sanctionne des personnalités étrangères, cela passe, le plus souvent, par un gel de leurs avoirs aux Etats-Unis, et une interdiction de transaction avec la première puissance économique mondiale.

    Les russes disent qu’ils veulent signer un traité, les américains disent que les russes veulent envahir l’Ukraine.

    Et quand la guerre civile à l’est de l’Ukraine va reprendre, les habitants seront priés de se laisser massacrer. Ce que les russes ont annoncé ne pas avoir l’intention de laisser faire.

    Comment cela pourrait-il bien se terminer ? :-/

    • on en causait avec l’Ukrainien plus ou moins SDF de ma commune ; il est encore mobilisable pendant 2 ans. Il me dit : jamais, je ne tirerai sur les gens d’en face, il y a mes cousins, mes neveux,… et il n’a pas trop l’intention d’y retourner en ce moment avec, en plus, les restrictions et contrôles de la circulation des personnes.

      Il est pourtant de l’ouest (Ivano-Frankivsk) mais il ne peut pas voir les néo-nazis de Svoboda qui y avaient fait 34% aux législatives de 2012…

    • Toute la mécanique des va-t-en guerre habituels est en place !

      « Américains et Européens ont compris qu’au-delà du sort de l’Ukraine, eux aussi sont attaqués »
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/01/26/si-les-occidentaux-affichent-enfin-leur-unite-c-est-parce-que-au-dela-de-l-u

      Chronique. Non, on ne rejouera pas à propos de l’Ukraine la grande fracture occidentale de 2003 sur l’invasion de l’Irak et ses prétendues armes de destruction massive. Il n’y aura pas de remake de la saga du « smoking gun », la fameuse preuve des turpitudes de Saddam Hussein que réclamaient en vain certains Européens aux Etats-Unis. En cette fin janvier 2022, après trois mois de tergiversations sur la nature de la menace russe à l’égard de l’Ukraine, le mot d’ordre est enfin clairement formulé parmi les alliés : unité !

      Unité : le message a été répété dans toutes les langues après la réunion en vidéoconférence montée, lundi soir 24 janvier, par Washington pour rassembler les principaux dirigeants européens autour du président Joe Biden.