« La France périphérique est un écran de fumée »

/%e2%80%89la-france-peripherique-est-un-

  • « La #France_périphérique est un écran de fumée » - Benoît Coquard
    https://www.lagazettedescommunes.com/784086/%e2%80%89la-france-peripherique-est-un-ecran-de-fumee%e2%80%89

    On voit revenir les termes d’invisibles, de France périphérique dans cette campagne présidentielle. Quel est l’intérêt pour les politiques d’opposer les métropoles avec les territoires ruraux ?

    Dans plusieurs formations politiques, il a fallu s’adresser à la France loin des grandes villes frappée par la désindustrialisation consécutivement à une forte hausse du vote pour l’extrême droite. A l’heure où les inégalités économiques augmentent, une partie du champ politique tente ­d’éluder ces inégalités de classes sociales en remplaçant un discours d’inégalités de classes par un discours plus consensuel, qui dispense de s’interroger sur la répartition des richesses, les conditions d’existence, le pouvoir d’achat et qui évite de remettre sur le tapis les thématiques des « gilets jaunes » posant problème à toute une partie du champ politique. Il ­préfère imposer une dichotomie qui renvoie simplement au fait d’être à un endroit. C’est la France loin des grandes villes contre celle des métropoles et l’opposition entre les bobos et les vraies gens.

    Le succès de ces théories auprès du personnel politique s’explique aussi par le fait qu’il est socio­logiquement de plus en plus éloigné des populations qu’il est amené à représenter, dont il est censé être le porte-parole. Se dire représentant de la France des territoires, être issu d’une famille dont l’arrière-grand-père était paysan permet de gommer les distances sociales grandissantes entre les représentants politiques et les citoyens de base. C’est un #storytelling pour ne pas avoir à dire sa provenance de tel ou tel milieu social, qui montrerait qu’ils sont nés d’un milieu privilégié et porteurs de ces privilèges.