• L’effet Kitty Genovese () a encore de beaux jours devant lui...

    Le photographe René Robert meurt en pleine rue, dans l’indifférence des passants
    https://www.sudouest.fr/faits-divers/le-photographe-rene-robert-meurt-en-pleine-rue-dans-l-indifference-des-pass

    René Robert, connu pour ses photographies de flamenco, a chuté en pleine rue à Paris avant de rester allongé pendant 9 heures sans que personne ne vienne l’aider

    Sa mort aurait pu être évitée. Mardi 18 janvier, le photographe René Robert est mort d’hypothermie dans les rues de Paris à l’âge de 84 ans, après une chute sur le trottoir rapporte RTL. Pendant neuf heures, il est resté allongé dans la rue de la capitale, sans que personne ne vienne l’aider. C’est un sans-abri qui a fini par appeler les secours.

    Ce soir-là, vers 21 h 30, René Robert, photographe connu internationalement pour ses photos de flamenco, est sorti de chez lui pour se balader. Il s’est ensuite effondré sur le trottoir, potentiellement victime d’un malaise. Le journaliste Michel Mompontet, ami du photographe, a expliqué « qu’il est resté seul, par terre, conscient, au moins pendant les cinq ou six premières heures dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Paris, sans que personne ne juge bon d’intervenir ». « Incapable de se relever il est resté cloué au sol dans le froid 9 heures durant avant qu’un SDF appelle le Samu », poursuit-il.

    « Comment a-t-on pu en arriver là ? »

    Mais il était déjà trop tard. En hypothermie, il n’a pas pu être réanimé. Selon Actu Paris, les pompiers ont bien confirmé un appel à 5 h 30 pour un homme « allongé au sol, avec un traumatisme crânien et du sang ». Pour Michel Mompontet, « si cette mort peut servir à quelque chose ce serait ceci. Quand un humain est couché sur le trottoir, aussi pressé que nous soyons, vérifions son état. Arrêtons-nous un instant ». « La rue de Turbigo. Le plein Paris, la ville lumière, les bars, les restos. L’humanité, si inhumaine, et cette question, comment a-t-on pu en arriver là ? », s’est encore interrogé le journaliste dans un édito dédié à son ami sur France Info.

    René Robert était perçu comme l’un des plus grands photographes de flamenco. « Il avait voué sa vie à immortaliser tous les plus grands artistes de cet univers sous son objectif photographique […] Nous étions admiratifs de son talent tout autant que de ses qualités humaines. René, c’était la gentillesse et la discrétion incarnées. C’était un ami fidèle et sincère », a rendu hommage le site Musique Alhambra, spécialisé dans l’actualité du Flamenco.

    () Meurtre de Kitty Genovese — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_Kitty_Genovese

    Le meurtre de Kitty Genovese s’est déroulé en pleine rue dans la nuit du 13 au 14 mars 1964, près de la maison de la victime dans le quartier de Kew Gardens à New York. Le comportement des témoins et les circonstances du meurtre de Catherine « Kitty » Genovese ont été le point de départ de nombreuses recherches en psychologie sociale qui ont abouti à la formalisation d’un « effet du témoin » ou « effet spectateur ». À la une du New York Times deux semaines plus tard, l’article évoquant ces circonstances a déclenché une énorme polémique.